Nouveau recul de la croissance d’Infosys

Au dernier trimestre de son exercice fiscal, la SSII indienne a enregistré une croissance de 7,9 %, contre 10 % trois mois plus tôt. La progression du bénéfice net s’améliore toutefois.

Infosys ne semble toujours avoir réussi à monter dans le train de la croissance dans lequel ses concurrents indiens semblent embarqués depuis plusieurs trimestres. Au dernier trimestre de son exercice fiscal 2014, clos le 31 mars dernier, la SSII a enregistré une croissance de 7,9 % de son chiffre d’affaires, à 2,1 Md$, contre une progression de 9,9 % au trimestre précédent. La progression du bénéfice net s’améliore toutefois, à 9,7 % pour 487 M$, contre 6,7 % trois mois plus tôt. A noter également une progression sensible sur un an de la rentabilité des activités de la SSII, avec une marge opérationnelle de l’ordre de 37 %, soit deux points de mieux qu’un an plus tôt. Mais on peut être tenté d’attribuer cela moins à une transformation en profondeur du modèle économique d’Infosys qu’à la progression du taux d’utilisation de ses effectifs, qui atteint 78 % au dernier trimestre. Reste que l’attrition progresse de manière préoccupante, à 18,7 %, contre 18,1 % trois plus tôt et 16,3 % au premier trimestre 2014.

Dans un communiqué, SD Shibulal, PDG d’Infosys - qui prévoit de prendre sa retraite début 2015 -, reconnaît un dernier trimestre « décevant. » Toutefois, il souligne que « nous avons doublé notre croissance sur l’ensemble de l’exercice par rapport au précédent. » Mais ses ambitions pour l’exercice 2015, commencé au 1er avril, sont modestes avec une croissance attendue de 7 à 9 %. Et pour SD Shibulal, l’attrition atteint désormais un niveau « supérieur à ce avec quoi nous sommes à l’aise. » Pour lutter contre ce phénomène, Infosys a augmenté de 6 à 7 % en moyenne la rémunération de ses salariés en Inde, et de 1 à 2 % de ceux déployés chez ses clients.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close