MSSanté : les déploiements progressent

Onze établissements ont signé le contrat opérateur et testent actuellement la messagerie.

Les déploiements du vaste projet de messagerie sécurité de Santé vont bon train, a assuré l’Asip Santé, l’Agence des systèmes d’information partagés de santé, à l’occasion de du salon de la santé et de l’autonomie 2014, qui s’est tenue en mai à Paris. Sur les quinze établissements pilotes, sélectionnés pour opérer les premiers déploiements, onze établissements sont actuellement en cours de migration. Ils ont signé le « contrat opérateur et sont en période provisoire [en cours de test, notamment] », indique l’Asip. Deux autres établissements devraient migrer avant l’été.

Pour mémoire, la messagerie sécurisée de santé (MSSanté) est l’un des projets clés dans le Dossier Médical Personnel (DMP) car il vise notamment à favoriser les échanges du parcours du patient pour alimenter le précieux dossier en ligne. Cette infrastructure de messagerie, qui fonctionne en boucle fermée, non ouverte vers l’extérieur, vise à créer un espace de confiance entre chaque intervenant du parcours patient. Ce système se veut décentralisé. Les établissements peuvent choisir de devenir opérateurs, s’appuyer sur un opérateur existant ou équiper leur personnel d’une boîte aux lettres.

La messagerie, qui s’adosse à un socle Zimbra – après qu’un appel d’offres portant sur une technologie Saas a été rendu infructueux -, comprend également un annuaire sécurisé MSSanté qui recense tous les utilisateurs. Ils y peuvent être identifiés par leur ordre respectif. A l’occasion du salon de la santé et de l’autonomie 2014, l’Asip Santé a d’ailleurs indiqué ouvrir la messagerie à trois nouveaux domaines : les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues.

Enfin, en juillet, l’application mobile MSSanté devrait être lancée pour proposer un accès en situation de mobilité au service. Rappelons également que des développements d’un client de messagerie compatible MSSanté sont en cours, basés sur Thunderbird. L’Asip Santé précise également que des travaux ont été réalisés pour rendre l’accès au service plus convivial et celui à l’annuaire facilité.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close