Le DMP sera piloté par l’assurance maladie

Dans sa présentation de la prochaine loi de santé, intervenue le 19 juin dernier, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a affirmé que le DMP (dossier médical personnel) serait désormais piloté par l’assurance maladie et non plus par l’Asip Santé.

Dans sa présentation de la prochaine loi de santé, intervenue le 19 juin dernier, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a affirmé que le DMP (dossier médical personnel) serait désormais piloté par l’assurance maladie et non plus par l’Asip Santé, l’agence gouvernementale qui avait jusque là, la charge de la mise en place de ce délicat dossier. L’agence s’occupe également du développement de la messagerie de santé MSSanté – dont les déploiements sont en pleine progression – et plus globalement de la politique dite de e-santé en France.

Dans son discours, la ministre a confirmé que le dossier médical, autrefois personnel, serait désormais partagé. «  Ce nouveau dossier médical partagé intègre naturellement l’enjeu de la messagerie sécurisée. Le projet de loi facilitera par ailleurs l’exercice des professionnels avec un accès organisé à un thésaurus de connaissances actualisées des dernières données de la science », a –t-elle indiqué, confirmant au passage que sa « relance » était « d’ores et déjà engagée ».

En septembre 2013, Marisol Touraine, lors de l’annonce de sa stratégie nationale de santé, avait annoncé une ré-orientation du DMP, le limitant désormais aux patients atteints de maladies chroniques ou aux personnes âgées. Un DMP « de 2e génération » dont le spectre avait donc été réduit par rapport à sa portée initiale.

Ce DMP partagé s’inscrit pour la ministre dans un « parcours organisé », avec l’ambition d’être mieux orienté en proximité. Ce qui explique d’ailleurs le choix de l’assurance maladie, a-t-on expliqué à nos confrères de TICSanté.com.  Citant l’entourage de la ministre, le site indique que la ministre a confié le pilotage du DMP à l’assurance maladie pour sa "force de frappe territoriale et de proximité". L’Asip resterait également en support.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close