Blackberry lance la version entreprise de BBM

Le Canadien enrichit son service de messagerie instantanée multiplateformes d’une couche de chiffrement.

Blackberry vient de lancer officiellement BBM Protected, la version entreprise de son service de messagerie instantanée multiplateformes. Celle-ci ajoute en fait une couche de chiffrement à BBM. Comme le Canadien l’explique dans un billet de blog, « les messages échangés entre deux utilisateurs de BBM Protected son chiffrés en utilisant une clé de chiffrement unique à ces deux utilisateurs. » Mieux : « la clé de chiffrement est contrôlée par l’entreprise. Blackberry n’est pas impliqué dans la distribution des clés échangées entre les terminaux. »

Et d’expliquer que le chiffrement s’appuie sur un lien TLS et l’algorithme triple DES, avec une clé longue de 168 bits. La génération des clés est assurée par une librairie de chiffrement certifiée FIPS 140-2, directement sur les terminaux.

Concrètement, les correspondants doivent initialement échanger un mot de passe commun qui servira à la génération de clé. Le chiffrement peut également être utilisé pour des conversations à plusieurs ou dans des groupes de conversation BBM.

Bémol conséquent, Blackberry lance BBM Protected en plusieurs phases. Dans le première, le service n’est accessible qu’aux utilisateurs de terminaux de la marque - sous BBOS avec BES 5, ou son BlackBerry 10, avec des licences gold de BES10. Il faudra attendre l’automne pour le support des terminaux iOS et Android.
BBM Protected est le premier composant d’une suite d’offres destinées aux entreprises et annoncée fin février dernier, eBBM Suite.

Pour approfondir sur Mobilité

- ANNONCES GOOGLE

Close