Openworld : AMD montre des serveurs ARM sous Hadoop

Capitalisant sur la disponibilité en bêta privée des premières moutures du Java Developer Kit sur plates-forme ARM, AMD a montré à JavaOne un cluster Hadoop à base de serveurs ARM.

AMD a profité de la conférence JavaOne pour faire une démonstration de serveurs ARM 64bit sous Linux faisant tourner un cluster Hadoop, un exercice rendu possible par la disponibilité en bêta privée du Java Development Kit pour ARM.

Comme l’a expliqué Leendert van Doorn d’AMD sur scène, l’un des intérêts des serveurs est qu’il est possible d’optimiser les plates-formes serveurs pour certains types d’applications. AMD a par exemple travaillé au développement d’HadoopCL d’accélérer certaines requêtes en les sous-traitant au GPU intégré à ses futures puces ARM.

Côté Oracle, Henrik Stahl, le responsable de l’internet des objets chez Oracle, a expliqué que Java pour ARM devrait entrer en version bêta publique avant la fin de l’année et être disponible en version finale au premier semestre 2015. Selon lui, les développeurs ne devraient pas voir de différences par rapport aux plates-formes java existantes. Oracle a confirmé travailler avec les principaux acteurs du monde ARM serveur dont Applied Micro (game X-Gene), Cavium (ThunderX) et AMD (Opteron A1100).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close