Veeam se lance dans la sauvegarde d'environnements physiques

L'éditeur a profité de sa conférence utilisateurs pour dévoiler un module gratuit de sauvegarde d'environnements physiques, visant notamment les PC et portables, mais aussi les serveurs.

Surtout ne jamais dire jamais. Veeam, le spécialiste de la sauvegarde des environnements virtualisés sous VMware vSphere et Microsoft Hyper-V, vient de franchir le Rubicon en annonçant un module gratuit pour la sauvegarde de postes physiques. Le produit baptisé Veeam Endpoint Backup permet en priorité la sauvegarde de postes de travail fixes ou mobiles, mais peut aussi être utilisé à la marge pour la sauvegarde de serveurs physiques.

Le logiciel a été dévoilé à l’occasion de la première conférence utilisateurs mondiale du groupe qui se tient actuellement à Las Vegas. Il permet de sauvegarder le contenu d’un PC ou d’un portable vers un NAS ou vers le « repository » de sauvegarde de Veeam Backup. Le logiciel est capable de faire de la restauration de type « bare-metal », mais aussi de restaurer au niveau du volume ou du fichier, et il est intégré avec le produit phare de l’éditeur, Veeam Backup & Recovery.

Prudent, Veeam positionne le logiciel comme capable de sauvegarder quelques serveurs, ce qui veut sans doute dire qu’il ne sera pas possible de l’utiliser pour un grand nombre de systèmes. Il n’empêche, l’outil pourrait s’avérer précieux pour les PME dont la production est essentiellement virtualisée et qui ont besoin de sauvegarder un nombre réduit de serveurs physiques. Pas de quoi empiéter pour l’instant sur le territoire des acteurs historiques de la sauvegarde de serveurs comme Symantec, EMC, HP ou ArcServe – même si l’extension gratuite à de quoi titiller des solutions comme EMC Avamar pour la sauvegarde des postes clients. Mais un premier pas important dans le monde physique,  pour celui qui il n’y a pas si longtemps indiquait n’avoir d’intérêt que pour la sauvegarde de environnements virtualisés…

 

Pour approfondir sur Backup et protection de données

- ANNONCES GOOGLE

Close