Google pousse ses Chromebooks auprès des entreprises

Google vient de présenter Chromebooks for Work, un ensemble de fonctionnalités conçues pour faciliter l’adoption en entreprise des portables animés par Chrome OS.

Encourager les entreprises à adopter ses ordinateurs portables animés par Chrome OS, les Chromebooks. C’est l’ambition de Google avec le lancement d'un ensemble de fonctionnalités présentées hier, mercredi 8 octobre.

Et cela commence par la gestion des identités, avec le support de l’ouverture de session unifiée, ou Single Sign-On (SSO) en utilisant le standard SAML, supporté par de nombreux tiers fournisseurs de solutions de fédération d’identités tels que Microsoft, Ping Identity, ou encore CA SiteMinder. Google ajoute à cela le support de plusieurs sessions simultanées pour faciliter le passage entre usages professionnels et personnels.

Google propose en outre le provisionnement de Chromebooks avec des certificats clients pour l’accès aux réseaux sans fil sécurisés avec 802.1x EAP-TLS, ainsi que la possibilité, pour les administrateurs, de pousser des listes de signets et d’autres réglages aux postes de travail sous Chrome OS, mais également à d’autres terminaux mobiles.

Le géant du Web souligne par ailleurs le support d’un nombre étendu d’options d’accès aux environnements de travail virtualisés à partir des Chromebooks, avec notamment le lancement récent d’une version de Citrix Receiver pour ces portables, supportant notamment l’intégration avec Google Cloud Print ou encore le copier/coller entre environnement local et virtualisé. Et d’ajouter à cela une technologie annoncée par Nvidia et VMware cet été pour faire fonctionner des applications gourmandes en graphiques 3D, virtualisées, sur des Chromebooks.

Enfin, Google propose pour 50 $ par appareil et par an d’accéder à ses options d’administration en ligne, ainsi que des promotions pour la migration depuis Windows, notamment en profitant de services de DaaS (Desktop-as-a-Service). Pour l’heure, ce tarif et ces promotions sont réservés aux Etats-Unis et au Canada, mais Google indique prévoir d’étendre prochainement la disponibilité géographique de ces offres.

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