Tests : Sopra veut sensibiliser les étudiants de l’Université du Maine

Face à la rareté des formations aux métiers des tests logiciels, Sopra a créé un module de formation à l’Université du Maine, au Mans, qui vise à sensibiliser les futurs ingénieurs à cette thématique.

Dans un contexte marqué par la rareté des formations aux métiers des tests logiciels, Sopra a annoncé réaliser un module de formation à l’Université du Maine, située au Mans, dont l’ambition est de fortement sensibiliser les futurs ingénieurs à cette thématique.
Démarré à la rentrée 2014, et comptant déjà 30 élèves, ce module s’inscrit dans le cursus des étudiants du Master 2 Ingénierie des Systèmes Intelligents et vise à leur faire découvrir les fondamentaux du métier (comme les méthodes) mais également les outils.
Dans ce cadre, Sopra fera intervenir trois de ses collaborateurs experts - et volontaires - sur ces questions. Les cours magistraux, TD et TP de ce module visent à préparer les candidats à obtenir la certification « ISTQB – niveau fondation » du Comité Français du Test Logiciel - également organisateur de la Journée françaises du test logiciel.
Ce comité s’est également fixé pour mission de structurer la filière du test en France. Il a notamment été l’auteur d’un référentiel des métiers du test ainsi que d’un observatoire des pratiques. Une filière qui doit encore progresser, même si le testing lui-même commence à atteindre un certain niveau de reconnaissance dans les procédures de développement en France.

Cette formation devrait un peu plus y contribuer. « Le test est un aspect fondamental du domaine de l’informatique qui n’est aujourd’hui que très peu, voire pas, enseigné lors des cursus ingénieurs. Ce partenariat est un bel exemple de l’importance des relations entre école et entreprise. Il est essentiel de rapprocher au mieux le contenu des cours des besoins en compétences de l’entreprise », affirme ainsi Philippe Girodroux, en charge de l’activité Global Testing pour la Division Assurance et Protection Sociale chez Sopra,  dans un communiqué.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close