Cet article fait partie de notre guide: Ce qu'il faut savoir sur Windows Server 2012 R2

Microsoft va intégrer Docker à Windows Server

Microsoft s'allie avec Docker pour intégrer son moteur de gestion de conteneurs avec la prochaine version de Windows Server et sa technologie de conteneurs Windows

Après avoir annoncé le support des conteneurs Docker sur les VM Linux en juin dernier, Microsoft et Docker ont annoncé un projet commun pour supporter la technologie de conteneur Docker sur la prochaine mouture de Windows Server.

Les objectifs technologiques du partenariat entre les deux sociétés sont multiples. Il s’agit tout d’abord de supporter le moteur Docker sur Windows, afin de permettre la gestion des futurs conteneurs Windows Server par l’environnement Docker. Il s’agit aussi d’ajouter le support des API d’orchestration Docker à Windows Azure et de rendre accessible les images prêtes à l’emploi du Docker Hub depuis le portail Azure. L'objectif ultime est bien sûr très pragmatique puisqu'il s'agit de séduire des développeurs de plus en plus attirés par la technologie Open Source et aussi de faciliter l'interopérabilité entre les technologies de conteneurs Linux et les technologies Windows.

Une technologie de conteneurs intégrée au prochain Windows Server

La prochaine mouture de Windows Server fournira une technologie de conteneurs embarquée dans l’OS, capable d’assurer l’isolation et la portabilité des applications tout en permettant un contrôle granulaire des ressources allouées à ces applications. À l’instar des conteneurs Linux, les conteneurs Windows partageront le même noyau OS et les mêmes composants, ce qui selon Microsoft garantira un démarrage rapide bien plus rapide qu’avec des VM et un usage réduit des ressources systèmes.

Selon Microsoft, la technologie de conteneurs Windows permettra l’exécution de d’applications. NET, ASP.NET, PowerShell, et autres, mais en aucun cas celle d’applications Linux. En fait l’implémentation Docker dans Windows visera à intégrer l’API Docker avec la technologie de conteneurs Windows. Le Docker Engine for Windows Server containers sera développé dans le cadre d’un projet Open Source sponsorisé par Microsoft. Et les images de conteneurs Windows seront disponibles dans le Docker Hub, pour compléter les quelque 45000 images de conteneurs Linux déjà disponibles. Enfin, Microsoft proposera une version native du client Docker sur Windows Serveur, afin de proposer la même interface que sous Linux.

Notons qu’il existe déjà une technologie de conteneurs pour Windows, développée par Parallels depuis 2005 et permettant la création de serveurs privés virtuels. La technologie a notamment été mise en œuvre par des hébergeurs dans le cadre de leurs offres de serveurs privés virtuels. Actuellement en version 6.0 Parallels Virtuozzo pour Windows fonctionne avec Windows Server 2003, 2008 et 2012. Pas sûr que le produit ait un avenir brillant avec l’annonce d’une technologie de conteneurs embarquée dans Windows…

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close