Bientôt une alternative libre à Swift

Réunis sous le nom de ind.ie, des développeurs partisant de l'open source travaillent à une version libre et ouverte du langage Swift, conçu par Apple.

Un groupe de développeurs réunis sous le nom de ind.ie et dont la vocation est notamment de prôner la liberté en développant des alternatives libres et Open Source  des technologies fermées, travaille à une version libre et ouverte du langage Swift. Ce langage récemment présenté par Apple a pour objectif de proposer une méthode simplifiée pour les développeurs d'applications ciblant les OS de la firme à la Pomme, iOS et Mac OS X.

Swift s’appuie notamment sur Objective-C, le langage utilisé aujourd’hui par Apple, mais avec un fort accent sur la sécurité et la simplicité. Il est également plus lisible et donc plus facile à maintenir.

Le projet Phoenix, nom de l’alternative à Swift développée par Indie, doit ainsi proposer une version ouverte de ce langage. Le groupe a été rejoint par Greg Casamento, un spécialiste d’Objective-C et qui a participé au développement du projet GNUStep, une implémentation libre de l'API OPenStep de NeXT, qui a servi de base aux API clés de Mac OS X

Dans une lettre ouverte adressée à Tim Cook, Indie demande ouvertement au patron d’Apple d’ouvrir son langage Swift. Il écrit : « Swift est un beau langage mais vous voulez le garder entièrement pour vous. Ce n’est pas possible. »

Indie prévoit de lancer son propre téléphone portable (le projet Stratosphere) le 8 novembre prochain, plaçant ainsi son appareil comme une alternative aux terminaux Android / Google, notamment. Ce terminal doit embarquer le projet Heartbeat, le client d’un réseau social distribué et un OS, baptisé Indie OS.

Pour approfondir sur Langages

- ANNONCES GOOGLE

Close