Facebook verse en Open Source un outil de supervision matérielle

OSquery est un framework développé en interne par le réseau social pour répondre à ses besoins de supervision de ses équipements.

Facebook vient de verser à l’Open Source un outil de supervision de systèmes original, développé en interne, pour les besoins propre du réseau social. Dans un billet de blog, Facebook explique que son framework, OSquery, permet d’exposer un système d’exploitation comme « une base de données relationnelle à hautes performances », les tables de la base représentant l’état système avec, par exemple, « processus en cours d’exécution, les modules noyau chargés, les connexions réseau ouvertes », et plus encore.

Dans une série d’exemples, Facebook illustre toute la puissance offerte par son framework SQL permettant de créer des requêtes complexes offrant une granularité élevée pour la supervision des systèmes concernés. Et d’expliquer qu’OSquery expose de nombreuses tables et que de nouvelles sont créées chaque jour.

Mais Facebook ne s’arrête pas là et propose, outre une documentation de l’API de son framework, un guide d’utilisation et un outre pour les déploiements internes. Il peut être compilé pour des systèmes Linux Ubuntu et CentOS, mais également OS X. Et le réseau social de proposer des packages pour les systèmes d’exploitation supportés.

Pour approfondir sur Administration de systèmes

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close