Avencall mise sur les communications IP open source

L’éditeur lyonnais qui a fait le pari des communications IP libres en développant son propre PABX autour d’Asterix séduit des comptes de plus en plus importants. Sa base installée compte plus de 100 000 lignes en France.

L’éditeur lyonnais Avencall n’en finit plus de grossir. Créée en 2009, la société a développé une solution de communication IP libre autour du PABX Asterisk qui constitue aujourd’hui le cœur de son offre. Baptisée Xivo, la solution a permis à la société de connaître une croissance à deux chiffres depuis 2009 et devrait lui permettre d’atteindre un CA de 6,6 M€ en 2014 . Avencall dispose aujourd’hui d’agences à Lyon, Toulouse, Suresnes, Lille et emploie 54 salariés, dont une dizaine en R&D à Québec. Plus de 100 000 lignes de téléphonie sont aujourd’hui opérées par Xivo, dont environ 95 % en France. L’essentiel des clients sont des PME, mais la firme a commencé à séduire des grandes entreprises et des grands utilisateurs. L’université Paul Sabatier de Toulouse a ainsi récemment signé pour 5000 postes en complément de son déploiement d’outils collaboratifs basé sur BlueMind – Les deux éditeurs ont noué une alliance forte pour intégrer leurs deux produits afin de fournir une solution de communication et de collaboration libre intégrée.

Le pari de la ToIP open source

Comme l’indique Bertrand Caron, le directeur associé et cofondateur d’Avencall, le libre fait partie de l’ADN de la société ». Dans Xivo, rien n’est fermé tout est en GPL v3, notre modèle de revenu est un modèle d’édition reposant sur le support et le service. . Ce modèle, affirme-t-il, est aujourd’hui l’une des raisons du succès du logiciel car les entreprises sont plutôt sensibles à l’argument du libre. « Il y a encore quelques années, le libre faisait peur, aujourd'hui il aurait plutôt tendance à rassurer les clients. Il n’y a pas de contraintes de licence, le code peut être modifié et adapté aux besoins de l’entreprise et en cas de changement de stratégie du fournisseur, le client ne se retrouve pas pieds et poings liés ».

L’un des axes de développement d’Avencall est la mise en œuvre clés en main d’une solution de centre d’appel basée sur Xivo. « Depuis 2013, nous avons mis l’accent sur le centre de contact. Nativement, Xivo incorpore une solution de centre de contact avancée avec routage d’appels sur compétences, etc. Cette offre de base permet de répondre aux besoins de centres d’appels de l’ordre de 100 personnes ou de centres d’appels informels (pour du help desk, des situations d’urgence…) », explique Bertrand Caron. La solution peut aussi être déployée dans des environnements plus ambitieux avec des intégrations sur mesure réalisées par les équipes services de l’éditeur ou par ses partenaires. « Nous avons réalisé des intégrations avec des outils comme Spago BI et nous travaillons beaucoup sur l’intégration avec les outils métiers de centre de contact. Pour nous, la fourniture de BI afin de livrer de vraies informations statistiques sur les appels est essentielle. Sur cette partie, nous industrialisons autant que possible, car dans 90% des cas, le cœur du business des centres d’appels n’est pas la technologie mais dans l’approche métier. Nous avons remporté plusieurs gros dossiers cette année face à des spécialistes du secteur comme Avaya et nous nous positionnons de façon différenciée pour apporter une vraie valeur à nos clients », explique ainsi Bertrand Caron.

70% des déploiements s’effectuent sur les appliances de la firme

À l’heure actuelle, 70 % des déploiements de Xivo s’effectuent sur les appliances prêtes à l’emploi commercialisées par la firme (il en existe 4 modèles adaptés à différentes tailles d’entreprises). Ce choix de l’appliance permet non seulement de faciliter le support mais aussi de faciliter le travail de vente des partenaires. Enfin, il permet aussi de simplifier le déploiement de la solution.

Xivo est aussi déployable sous forme physique ou virtualisée. Ce dernier mode de déploiement a de plus en plus la faveur des gros clients et des fournisseurs de services. Les déploiements virtualisés sont d’ailleurs l’une des cibles d’Avencall pour l’année à venir, l’éditeur travaillant notamment à une intégration native de sa solution à OpenStack et Docker afin de faciliter le provisioning de services mais aussi la montée en charge.

«  Nous avons mis en place un planning de certification avec les opérateurs. Notre solution de Trunk SIP est certifiée avec SFR, Completel et Colt. Pour ces acteurs, Xivo est un accélérateur de vente de trunks SIP. Car par rapport à nos concurrents, nous sommes SIP natif et nous n’avons pas de licence associée au trunk SIP, ce qui supprime les freins à l’entrée », explique Bertrand Caron. L’éditeur affirme être en discussion avec plusieurs opérateurs pour assembler une offre xivo hébergée.

Côté intégration métier, Avencall a développé des connecteurs d’intégration avec plusieurs solutions de CRM et d’ERP, ainsi qu’avec BlueMind pour la partie collaborative (une intégration avec Office existe aussi mais Avencall note que Microsoft a stoppé le support de ses connecteurs ce qui rend l’intégration plus ardue). Il est à noter que ces connecteurs sont couverts par le support de l’éditeur et que les clients bénéficient donc des évolutions les plus récentes.

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