HP expose Vertica et IDOL dans le cloud

A l’occasion de sa conférence Discover 2014, HP a souhaité que certains composants de sa plate-forme Big Data Haven soient désormais consommables dans le cloud.

A l’occasion de l’édition européenne de sa conférence Discover qui se déroulait à barcelone la semaine dernière, HP a souhaité que certains composants de sa plate-forme Big Data Haven soient désormais consommables dans le cloud. A la clé, l’annonce de Haven OnDemand, dont l’ambition est de porter sur le Cloud Helion d'HP la base de données analytique en colonnes Vertica  (sous le nom Vertica OnDemand) ainsi que les algorithmes de traitement de données d’IDOL (sous le nom IDOL OnDemand).

Annoncée en 2013, la plate-forme Haven est la vision d'HP visant à rassembler les technologies du groupe pour répondre aux questions du Big Data. Haven consolide au dessus d'Hadoop les technologies de base de données de Vertica, les outils de recherche IDOL (issus du rachat d’Autonomy), mais également les outils d'ArcSight pour la dimension sécurité. Le « n » pour Haven symbolisant les applications qui devraient naître de cette plate-forme, tant du côté des entreprises, que chez HP Software lui-même, dont l’ambition est d’exploiter les capacités de traitement et d’analyse des Big Data de Haven au sein d’applications destinées à la gestion IT opérationnelle  des entreprises ou à leur sécurité.

HP avait petit à petit créé des synergies entre ses différentes briques notamment lors de la sortie de IDOL 10.5, ou avec HP Vertica for SQL on Hadoop. Le groupe avait également donné une orientation métier à la plate-forme, avec par exemple Digital Marketing Hub.

Avec Haven OnDemand, l'idée est de proposer les composants Vertica et IDOL dans le cloud pour en optimiser la flexibilité et donc l’usage. Selon HP, Vertica OnDemand peut ainsi être mise en place en quelque 30 minutes. La plate-forme permet d’effectuer des requêtes SQL pour analyser des données non structurées, semi structurées, ou encore structurées et profiter du cloud pour obtenir des résultats d’analyse rapidement. HP qualifie sa solution "d’entrepôt de données as-a-service", le tout encadré par une facturation à l’abonnement : 999 $ par mois pour l’édition Express et 1 999 $ par mois pour l’édition Premium (qui comporte notamment des fonctions additionnelles liées à la haute disponibilité et à l’administration). Le service sera disponible au premier semestre 2015.

De son côté, IDOL OnDemand expose sous la forme d’APIs les possibilités de traitements poussés de données non structurées d’IDOL dans le Cloud, que ce soit autour de la conversion de format, de l’analyse des images ou des vidéos, de l’indexation ou encore de l’analyse sémantique et de l’extraction d’entité et de texte.

 

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close