HP dévoile une nouvelle baie de stockage hybride unifiée

Sur la base de sa baie 100% Flash StoreServ 7450, HP vient de lancer la baie StoreServ 7440, une baie unifiée hybride supportant les protocoles SAN, NAS et Objet.

HP a profité de sa conférence européenne Discover de Barcelone, qui se tenait la semaine dernière, pour annoncer une extension de son offre de baies de stockage 3Par StoreServ avec un modèle hybride associant disques flash et disques durs. Le tout nouveau 3Par StoreServ 7440c est présenté par HP comme une solution unifiée capable d’offrir des capacités de stockage en mode bloc, objet et fichiers. La baie intègre aussi des mécanismes avancés de sauvegarde de données.

La baie StoreServ 7440c est dérivée des baies 100% Flash 7450 et 7450c d’HP mais elle s’en différencie par la capacité d’ajouter des disques durs pour étendre sa capacité. « Certains utilisateurs nous ont indiqué qu’il serait bien de pouvoir bénéficier d’une capacité basée sur des disques durs afin de migrer des données vieillissantes hors de l’espace Flash sans avoir à migrer ces données hors de la baie de stockage » explique Craig Nunes, le vice-président du marketing stockage d’HP. "Nous sommes donc partis de la base du 7450 et avons créé une version supportant à la fois le stockage Flash et les disques durs ».

La baie StoreServ 7440c fait partie des systèmes convergés d’HP qui incluent plus de cœurs CPU et de mémoire cache que les autres modèles de la gamme. Le 7440c reprend les caractéristiques matérielles essentielles de la baie 100% Flash 7450c. Comme le 7450c, le 7440c peut utiliser 240 disques cMLC de classe grand public et est disponible dans des configurations allant de deux à quatre contrôleurs.  Mais à la différence de son homologue 100% Flash, il peut aussi accueillir jusqu’à 960 disques durs (dans un système à 4 contrôleurs) soit un total de 2 Po de capacité. HP indique que les baies 7450c et 7440c peuvent supporter jusqu’à 900 000 IOPS avec leur configuration optimale de SSD.

La baie est disponible à partir de 78 000 pour un système à deux nœuds embarquant huit disques cMLC de 480 Go. Selon le constructeur, une configuration à quatre nœuds du 7440c avec 100 To de SSD et 100 To de capacité disque dur affiche un coût au gigaoctet de 1,70 $ (avec un ratio de compression/déduplication de 4:1 pour la flash et de 2 :1 pour les disques durs).

File Persona : des fonctions NAS et objets directement intégrées au StoreServ

L’une des nouveautés les plus importantes présentées par HP avec le lancement du 7440 est l’arrivée du logiciel File Persona qui vient ajouter le support des protocoles NAS (NFS et CIFS) et objet directement dans le StoreServ, là où jusqu’alors il fallait recourir à une passerelle externe basée sur Microsoft Windows Storage Server 2012. Cette passerelle reste disponible au catalogue d’HP mais le constructeur entend désormais privilégier la fonction File Persona. Car son intégration aux contrôleurs des StoreServ permet aussi de simplifier l’administration via la console de management des StoreServ. Selon Nunes, les fonctions de stockage objet de File Persona s’appuient sur l’API de sa plate-forme StoreAll.

Notons toutefois que si l’administration est unifiée, la tarification ne l’est pas. File Persona, qui sera disponible dès le mois de janvier 2015, sera facturé au teraoctet géré au prix de 129 $ par To utile.

Un lien direct entre 3Par StoreServ et StoreOnce

Une autre fonction, baptisée StoreOnce RMC, inspirée sans doute par le récent ajout par EMC de fonction de gestion de la sauvegarde à ses baies VMAX 3 (EMC ProtectPoint), permet aussi désormais aux baies 3Par StoreServ de sauvegarder des données directement vers une baie StoreOnce, sans passer par un serveur de sauvegarde intermédiaire.  

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close