HP Discover 2013 : HP renforce son offre de stockage Flash

A l'occasion de sa conférence Discover qui s'ouvre aujourd'hui à Barcelone, HP a détaillé les améliorations apportées à ses baies 3Par et à sa gamme de systèmes NAS et objet StoreAll.

HP a profité de sa conférence Discover, qui s’est ouverte hier à Barcelone, pour mettre à jour son offre de baies de stockage 3Par StoreServ avec une version plus rapide de sa baie 100% Flash 3Par StoreServ 7450. Intervenant sur scène à la suite de Bill Veghte, le patron de la division entreprise d’HP, David Scott, le-co-fondateur de 3Par et patron de l’activité stockage du constructeur a expliqué que le nouveau 7450 devait ses performances à une évolution de son firmware qui a permis de doper le niveau d’IOPS de 60%.

900 000 IOPS pour la baie 3Par StoreServ 7450

Dotée du nouveau firmware, une baie 7450 peut désormais délivrer 900 000 contre 550 000 IOPS précédemment (chiffres en lecture aléatoire de blocs de 4K), le tout avec une latence moyenne en baisse de 25% à 0,7 ms.  La capacité de la baie a aussi été revue à la hausse avec l’arrivée de nouveaux disques MLC de 960 To en lieu et place des disques de 480 To utilisés précédemment. Ces disques sont environ 50% moins chers au To que la génération précédente, selon Scott, ce qui veut implicitement dire que le doublement de la capacité s’est effectué à prix constant. Désormais, HP peut proposer une capacité maximale de 220 To pour sa baie 100% Flash soit, selon, Dave Scott, 2,3 fois plus qu’au lancement. Et comme le rappelle Scott, la baie StoreServ 7450 conserve tous les attributs fonctionnels d’une baie 3Par en matière de services de stockage, là où les nouvelles baies Flash issues des travaux de start-ups peinent souvent à inclure des services considérés comme basiques tels que les snapshots ou la réplication…

Une autre nouveauté apportée par le nouveau firmware d’HP (en version 3.1.3) est l’arrivée de capacités améliorées de gestion de la qualité de service (« Priority Optimization » en langage HP). Jusqu’alors, les baies 3Par StoreServ étaient capables de limiter la bande passante et le niveau d’IOPS délivrés à une application. Désormais, il est aussi possible de définir des planchers en termes d’IOPS, de bande passante et de latence afin de garantir qu’une application se verra fournir le niveau de performance minimal pour son bon fonctionnement.

Intégration de StoreAll avec OpenStack

Séparément, HP a annoncé l’intégration de ses passerelles de stockage NAS et objets StoreAll avec OpenStack via un pilote Swift et via le support de l’API KeyStone (pour l’authentification et la gestion d’identités). L’objectif est de simplifier l’intégration de StoreAll avec OpenStack et notamment avec l’implémentation OpenStack d’HP, baptisée CloudOS. Les nouvelles passerelles 8200 et 8800 s’interfacent avec les baies 3Par et permettent d’ajouter des services de fichiers et de stockage objet au stockage en mode bloc d’HP.

Tout au long de sa présentation Scott s’est réjoui des progrès de 3Par. Le patron du stockage d’HP a ainsi noté que la firme avait vu ses ventes progresser de 68% sur le marché du stockage Fibre Channel de milieu de gamme, un marché où HP livre notamment bataille avec les VNX d’EMC et les baies FAS de NetApp. Selon Scott, HP aurait gagné près de 6,9 points de parts de marché sur ce segment en un an et serait désormais numéro deux mondial derrière EMC (sur le marché global du stockage SAN FC, HP est n° 3 derrière EMC et IBM).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close