Avec WiredTiger, MongoDB révise son moteur

Ce pure-player des bases de données orientées documents a annoncé le rachat de la société WiredTiger, qui développe un moteur de stockage Open Source clé/valeur .

MongoDB a décidé d’optimiser un peu plus sa base de données NoSQL en la dotant d’un nouveau moteur de stockage. Ce pure-player des bases de données orientées documents a annoncé le rachat de la société WiredTiger, qui développe un moteur de stockage Open Source clé/valeur qui « associe les performances des bases de données in-memory à la capacité illimitée des bases reposant sur du Flash ou des disques durs », comme l’indique une documentation de la base.

Pour Eliot Horowitz, le fondateur et CTO de MongoDB, cette acquisition est une conséquence logique des travaux en commun réalisés par les deux sociétés, note-t-il dans un billet de blog. Les équipes de WiredTiger et de MongoDB ont en effet travaillé de concert sur l’intégration du moteur WiredTiger dans la version 2.8 de MongoDB , dont la sortie est prévue prochainement. Ces travaux tournaient autour d’une architecture à base de plug-in qui permet de proposer différentes options de moteurs de stockage – dont celui de WiredTiger. Eliot Horowitz précise par ailleurs dans ce même billet que WiredTiger devrait être le moteur par défaut de MongoDB 3.0.

Selon lui, le moteur de WiredTiger permet d’optimiser les ressources hardware pour notamment améliorer l’efficacité des capacités de stockage, et d’optimiser encore les performances lors de workloads intensives. Le tout en Open Source. MongoDB précise que la technologie le restera. De son coté, l’équipe de WiredTiger restera autonome et continuera ses développements.

Surtout, et c’est un point important, en rachetant WiredTiger, MongoDB rachète une équipe d’experts chevronnés en bases de données. Les deux fondateurs de la société (Keith Bostic, Michael Cahill) se sont auparavant illustrés en créant la société SleepyCat pour développer la base Bekerley BD, rachetée depuis par Oracle.

Pour approfondir sur Base de données

- ANNONCES GOOGLE

Close