Naissance d’une formation Informatique sans cours et sans examens

L’Université de Haute Alsace crée une formation informatique, sanctionnée par un diplôme d’Etat, qui repose sur la validation des acquis et la création de projet. Pas de cours ni d’examens.

Le 26 janvier prochain, l’Université de Haute Alsace donnera le coup d’envoi d’une nouvelle formation en informatique, dont la particularité est de proposer un cursus sans cours ni examens (ni profs ?), mais validée par un diplôme reconnu par l’état. Cette formation d’un nouveau genre a notamment pour vocation de permettre à des jeunes étudiants passionnés d’informatique d’obtenir au final une vraie qualification (une Licence professionnelle « Developpeur Informatique ») de niveau bac+3, mais sans passer par un cursus classique. Plutôt qu' de cours et des examens, la formation s’adosse à un système de validation des acquis et de réalisation de projets.

Cette formation payante (3 999 euros par an) sur 3 ans sera ouverte à partir du baccalauréat. Les étudiants déjà détenteurs de L1, L2 ou encore d’un DUT pourront directement intégrer la formation. L’Université de Haute Alsace précise toutefois que des tests de compétences seront effectués pour homogénéiser les niveaux.

Pour aider les étudiants dans la réalisation de leurs projets lors de la formation, l’Université s’est associée à des entreprises partenaires (dont certaines membres du réseau Rhénatic) qui proposeront des coachs. Enfin, les 3e année auront accès au statut national d’étudiant entrepreneur, leur permettant de travailler à un projet de création d’ entreprise, à la place du stage de fin d’année en entreprise de 6 mois, précise l’Université. 

Pour la prochaine étape, pourrions nous suggérer  une auto-formation diplômante reconnue par l'Etat délivrée directement par des entreprises ou le concept de stage payant diplômant ? 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close