L’Afnor publie enfin son guide de prévention des fuites de données

Après deux ans de travail, l’organisme de normalisation vient de publier son guide pour la « protection du patrimoine informationnel ». Enfin.

C’est sous la référence Z90-001 que la commission de normalisation de l’Afnor vient de publier son guide de « prévention et gestion de la fuite d’informations ». Y ont contribué 3M France, la direction générale de l’armement, l’école d’ingénieurs Eisti, le cabinet Mirca, NetPrestation, SI-Logism et SSL Europa, mais également Symantec ou encore Thales.

Dans un communiqué, l’Afnor explique vouloir, avec ce guide, « accompagner les organisations dans leur problématique de sécurité de l’information en leur proposant un ensemble de recommandations et de solutions technique ». Le tout en réponse à un environnement marqué des « erreurs ou actes de malveillance conduisant à des fuites d’informations » de plus en plus nombreux et où « la prévention de la fuite d’informations est donc devenue une préoccupation majeure en matière de sécurité informatique ».

Mais outre les aspects techniques, « le guide invite les organisations à miser sur la formation du personnel pour le sensibiliser à ‘la discrétion professionnelle’, à l’intérieur et à l’extérieur des locaux ».

Vendu 92 € HT, ce document est le premier fruit des travaux d’un groupe créé en avril 2012 avec l’ambition de réunir un parterre d’experts en sécurité pour établir et valoriser les bonnes pratiques en matière de prévention des fuites et des pertes de données.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close