Cet article fait partie de notre guide: Le Stockage Objet, l’autre révolution du stockage

Hitachi ajoute l'erasure coding et le support de Swift à HCP

La plate-forme de gestion de contenus d'Hitachi s'enrichit d'un étage de stockage objet compatible S3 et protégé par Erasure Coding et de multiples autres modifications.

La plate-forme de gestion de contenus d'Hitachi s'enrichit d'un étage de stockage objet compatible S3 et protégé par Erasure Coding et de multiples autres modifications.

Hitachi Data Systems poursuit le renforcement de sa plate-forme de gestion de contenu HCP (Hitachi Content Platform). La firme vient notamment d’annoncer un nouveau nœud de stockage économique pour sa plate-forme, le HCP S10, l’ajout d’un accès mobile aux fonctions de partage et de synchronisation de fichiers HCP Anywhere. 

Elle a aussi apporté des améliorations à sa passerelle Hitachi Data Ingestor qui permet d’ingérer dans HCP des contenus venant de l’extérieur via des protocoles NAS, mais aussi d’accéder à distance (par exemple depuis une agence) à des données stockées sur une plate-forme HCP centralisée.

Un stockage objet avec erasure Coding pour HCP

Le HCP S10 est un nœud de stockage objet local qui s’appuie sur des techniques d’erasure coding.

Selon Hitachi il est possible d’interconnecter jusqu’à 80 nœuds serveurs bi-contrôleurs S10 de 4U comprenant chacun 60 disques de grande capacité, pour assembler un système de stockage objet économique à grande échelle (jusqu'à 18 Po) compatible avec les API Amazon S3. L’utilisation de techniques d’erasure Coding permet d’assurer la protection des données contre les pannes de disques mais aussi de nœuds. 

Le HCP S10 est piloté par la plate-forme HCP, qui peut l’utiliser comme un « tiers » de stockage bien plus économique que celui fourni par  les autres appliances de la marque (qui sont plutôt positionnées comme des passerelles à installer en frontal des baies de stockage maison). 

Spécifications des noeuds Hitachi HCPSpécifications des noeuds Hitachi HCP

Il est à noter qu’à l’occasion de cette mise à jour, HCP s’est aussi enrichi aussi d’un support des API Swift pour permettre son utilisation par des clouds OpenStack.

Accéder aux données NAS via les fonctions de partage et de synchronisation de fichiers de HCP Anywhere

Parmi les autres améliorations de cette version, Hitachi met aussi en avant la possibilité d’accéder à des données stockées sur des baies NAS via HCP Anywhere (le "Dropbox" maison) et l’ajout de services d’authentification compatibles ADFS et SAML pour sa plate-forme de partage et de synchronisation de fichiers de la marque. 

Comme l’explique Hu Yoshida, le CTO d’Hitachi Data Systems, il s’agit de permettre aux services d’IT de créer un pont entre les services NAS traditionnels et les services de partage de fichiers de nouvelle génération, en permettant aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble de leurs données depuis tout type de terminal.

 

 

Pour approfondir sur Stockage objet

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close