Power BI : Microsoft affranchit sa DataViz d'Excel et d'Office 365

Plus intégré, plus Cloud, plus mobile, Power BI s'annonce comme une offre SaaS à part entière et plus seulement comme une suite d'extensions pour Excel.

Avec la nouvelle formule – encore en pré-version – de Power BI, Microsoft vient de faire un pas de plus vers une offre de BI véritablement intégrée. « Pour ceux qui ne sont pas familier avec Power BI, il s’agit d’un service Cloud en mode SaaS d’analytique à destination des utilisateurs métiers », rappelle pour l'occasion James Phillips, General Manager, Data Experience chez Microsoft. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un rappel. Car c’est bien une nouveauté et l’annonce la plus importante se trouve bien là : Power BI devient une offre indépendante. Que ce soit sur le site ou dans le Cloud.

Power BI Logo

Jusqu’ici, Power BI était en effet une suite d’extensions pour Excel - que nous avions détaillées lors de leurs sorties avec Damien Cudel, Chef de Marché Plate-forme Applicative chez Microsoft France. Ces add-ins (Power Query, Power Pivot, Power View et Power Map) étaient nécessaires pour créer des modèles de données ainsi que des rapports à partir de ces modèles dans Excel. D’autres extensions permettaient d’accéder à (et nécessitaient) Office 365 : BI Sites (sites Office 365 optimisés pour héberger des rapports Power BI), Power Q&A (interrogation en langage naturel) et Mobile BI (possibilité de consulter ses rapports en situation de mobilité sur Windows ou iOS).

Une DataViz qui ne nécessite plus Excel grâce à l'application Power BI Designer

« La nouveauté, d’un point de vue fonctionnel et licensing, c’est qu’un client peut désormais accéder au "pilier On Prem" sans passer par Excel, en utilisant une nouvelle application gratuite "Power BI Designer" et au "pilier Cloud" sans souscription Office 365 (les rapports sont stockés dans le Cloud mais pas dans Office 365) », explicite cette semaine Damien Cudel pour LeMagIT.

Au passage, cette nouvelle version de Power BI s’enrichit de fonctionnalités qui n’existaient pas dans l’ancienne version comme « la possibilité de créer des Dashboards en mode Web » (avec un regroupement de KPI), « de faire un drill down sur un KPI pour accéder à un rapport plus détaillé » ou de créer des rapports directement en mode web. Autre ajout, de nouveaux graphiques (funnel, jauge) pour la modélisation des données.

De son côté, Anne-Lise Touati, Directrice des offres Serveurs & Cloud chez Microsoft France, met en avant la simplification et l’ouverture de la nouvelle solution. Simplification. Ouverture. Deux nouveaux mots d’ordre de l’ère « Mobile First, Cloud First » de Satya Nadella, nouveau PDG de l’éditeur.

Plus mobile, plus ouvert, plus Cloud, Power BI porte la marque Satya Nadella

Ouverture, car s’il était possible de consulter des données de différentes bases et flux avec « l'ancien » Power BI (SQL Server, Access et Exchange, bien sûr, mais aussi Facebook, Hadoop, IBM DB 2, les SGBD d’Oracle, PostgreSQL, etc.) de nouvelles sources seront bientôt accessibles. En plus d’un connecteur pour la solution maison Dynamics CRM, on compte : Salesforce, Marketo, Github, SendGrid ou Zendesk. « Et de nouvelles sont à venir ! » promet Damien Cudel.

Power BI Data Sources Compatibles

Sources de données compatibles avec Power BI

Ouverture encore, avec une pré-version de l’application du « nouveau » Power BI disponible sur iOS (Power BI for iPad). Et ce avant même une app pour Windows. « Nous sortirons une application pour iPhone et Android ainsi qu’une application universelle pour Windows plus tard dans l’année », confirme James Phillips.

Deux versions SaaS de la suite seront officiellement disponibles cette année. Une gratuite (Power BI) et une payante (Power BI Pro). La payante sera facturée à partir de 9,99$ par mois. Elle porposera plus de stockage (10 Gb contre 1Gb en gratuit) et les capacités de collaboration. La version payante sera lancée à partir du 1er février, la gratuite au cours du 2ème semestre 2015.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close