Cartographie : Progis s’appuie désormais sur le cloud de Google pour s'internationaliser

Progis compte profiter de l’arrêt du support de Google Maps Engine pour monter sa prochaine plate-forme Youmaps dans la plate-forme Cloud globale du Californien. Le Français s’ouvre une porte vers l’international via les partenaires du groupe.

Progis, le spécialiste de l’intégration de système géographique, dans lequel Devoteam a récemment pris une participation, a décidé de présenter une nouvelle plate-forme baptisée Youmaps qui exploite l’arsenal cloud de Google. Ouvrant une opportunité pour cette PME française de 40 personnes qui compte bien s’appuyer sur les technologies du Californien pour aller chercher des clients à l’international. Progis interviendra d’ailleurs à l’occasion d’une conférence partenaires qui se tiendra fin février à San Diego.

A la base de la décision de Progis, un revirement de stratégie de Google en matière de services de cartographie intervenue fin janvier.

Progis

A cette date, le Californien a confirmé son intention de suspendre dès la fin janvier 2016 le support de Google Maps Engine, un moteur de services cartographiques réservé aux entreprises. Ce service permet de gérer le stockage de base de données géographiques, précise Nicolas Fenard, CEO et fondateur de Progis (les données peuvent ensuite être exposées sur des représentations cartographiques dédiées).

Un arrêt de « l’édition de son moteur » qui fait basculer les utilisateurs vers la Google Cloud Platform ainsi que vers ses services de stockage de données, comme Cloud SQL par exemple, et autres API – comme celles de Google Maps. Google propose d’ailleurs plusieurs scénarri de migration.

Google Cloud Platform apporte des performances accrues

C’est donc sur cette plate-forme que Progis entend reposer Youmaps, qui bénéficiera d’autant plus d’un accroissement de performances. Maps Engine souffrant, selon lui,  « de certaines limitations » en la matière.

« L'infrastructure évolutive de Google Cloud Platform offre tout le stockage et les capacités de développement de Google, adaptés aux solutions web, mobiles et backend. Google Cloud Platform apporte aux entreprises un niveau de service avec un SLA de 99,9 % et de fortes performances : latence réseau moyenne de 57 ms, auto-scalable jusqu’à 7 milliards de requêtes par jour », résume Devoteam / Progis dans un communiqué.

Youmaps, qui sera accessible en mode SaaS, donnera ainsi la possibilité de créer, « clé en main », assure Nicolas Fenard, des cartes personnalisées qui pourront alors être ajoutées à des applications métiers.

Progis compte présenter sa nouvelle plate-forme à l’occasion de Google Summit Partner qui se déroulera à San Diego à la fin février. Et profiter ainsi du vivier de partenaires Google rassemblés pour toucher un public plus international. A cette occasion, la société dévoilera également des applications métiers développées à partir de cette plate-forme.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close