blindturtle - stock.adobe.com

Google labélise des terminaux Android " recommandés " pour les entreprises

Les terminaux mobiles Android répondent généralement à la majorité des besoins des entreprises. Mais avec son nouveau programme, Google entend répondre à des exigences supplémentaires.

Dans un billet de blog, Google vient d’annoncer un nouveau programme baptisé « Android Enterprise Recommended », avec lequel il revendique d’aider les entreprises à « trouver les meilleures appareils et services pour entreprise qu’offre Android ».

L’idée à l’origine de ce programme est de simplifier la tâche des entreprises pour la sélection de terminaux Android. A cette fin, il se concentre sur des caractéristiques telles que l’implémentation correcte des API Android entreprise, le support de l’enrôlement dit Zero Touch, donc sans passage par l’IT, certaines spécifications matérielles, les délais de distribution des mises à jour de sécurité et la durée de support des produits (sous 90 jours, et pour trois ans), et la disponibilité de terminaux sans verrouillage opérateur. Google testera les appareils pour en valider la conformité. Pour l’heure, 21 appareils bénéficient du tampon, signés BlackBerry, Google, Huawei, LG, Motorola, Nokia, et Sony.

Mais il y a plus que des terminaux : les suites de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) bénéficient aussi de leur liste, de même que quelques opérateurs – dont aucun n’est français. Google prévoit d’aller plus loin, notamment en intégrant des programmes de formation.

Le but du programme n’est toutefois pas de conduire les entreprises à se détourner des terminaux qui ne bénéficient pas du nouveau label de Google.

De fait, un support basique des API Android entreprise est exigé depuis Android 6.0 Marshmallow, sorti en 2015. Et le support des profils professionnels – sur les appareils disposant d’un processeur suffisant – l’est depuis Android 7.0 Nougat, lancé en 2016. Même Android Go, une version allégée du système d’exploitation mobile destinée aux appareils d’entrée de gamme, support les API Android entreprise.

Dans la pratique, n’importe quel appareil récent, et beaucoup de terminaux personnels de collaborateurs, supportent déjà ces API. Le programme Android Enterprise Recommended va simplement un peu plus loin. Qui plus est, Google et les éditeurs de suites d’EMM prévoient d’abandonner progressivement les API Device Administration qui avaient été mises à disposition des développeurs avec Android 2.2… en 2010.

En définitive, le programme Android Enterprise Recommended apparaît comme un bon moyen d’aider à faire prendre conscience des efforts fournis par Google pour rendre son système d’exploitation mobile plus conforme aux besoins du monde de l’entreprise.

Pour approfondir sur Gestion des applications et terminaux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close