Andrea Danti - Fotolia

McAfee s'offre un service de VPN

L'éditeur vient d'annoncer le rachat de TunnelBear. De quoi entrevoir un rafraichissement en profondeur de son offre Safe Connect de sécurisation des connexions sur les réseaux ouverts au public.

McAfee vient d’annoncer le rachat de TunnelBear, un opérateur canadien de service de réseau privé virtuel (VPN). Disposant de points de présent dans une vingtaine de pays, il supporte les protocoles OpenVPN, IPSec et IKEv2, avec chiffrement des données AES sur 256 bits.

Dans un communiqué, McAfee indique prévoir d’intégrer le « réseau durci » de TunnelBear dans son produit Safe Connect conçu pour sécuriser les connexions sur les réseaux ouverts au public. En fait, il est plus tentant là d’imaginer un remplacement pur et simple de l’actuel Safe Connect par un TunnelBear rhabillé aux couleurs de McAfee. Le second propose en effet une tarification plus alléchante et un éventail de systèmes d’exploitation supportés plus vaste avec, notamment, macOS.

Dans son communiqué, McAfee prend en outre la peine de rappeler sa récente acquisition de Skyhigh Networks, éditeur d’une passerelle d’accès cloud sécurisé (CASB). Et replacée dans cette perspective, l’acquisition de TunnelBear ne manque pas non plus d’intérêt : le support d’IKEv2 permet ainsi de forcer des terminaux mobiles administrés, sous iOS en particulier, à systématiquement utiliser le VPN. De quoi les forcer à passer aussi par le CASB de McAfee, et ainsi répondre plus avant à certaines préoccupations des entreprises en matière de sécurité des données et des applications en mobilité. Et ce, sans avoir à déployer de VPN en interne ni forcer les accès à repasser par le système d’information de l’entreprise.

D’une certaine manière, cette approche renverrait alors à celle de Cisco, avec son service Umbrella, toutefois considérablement plus complet, ou encore celle de Symantec, qui s’est non seulement doté d’une offre combinée de CASB et de passerelle Web sécurisée (SWG), en 2016, mais également, à l’été dernier, d’une solution dédiée à la protection des terminaux mobiles, avec le rachat de Skycure, utilisé pour lancer quelques mois plus tard SEP Mobile. Mais pour arriver à une offre au niveau de ce dernier, il faudra bien plus à McAfee que le rachat de TunnelBear.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close