Maksym Yemelyanov - stock.adobe.

Nutanix rachète Netsil pour le monitoring et la cartographie des applications conteneurisées

Nutanix a annoncé aujourd'hui le rachat de Netsil, une start-up qui a développé une solution de cartographie et de monitoring des applications conteneurisées concurrente de celle de Sysdig, l'un des pionniers du secteur. Avec cette acquisition, Nutanix renforce un peu plus son portefeuille de solution de gestion d'applications.

Nutanix a officialisé aujourd’hui le rachat de Netsil, une start-up spécialisée dans la cartographie et le monitoring des applications conteneurisées. Le rachat suit de peu celui de Minjar, annoncé il y a dix jours à l’occasion de la publication des résultats de la firme.

Les technologies de Netsil devraient apporter un complément précieux à celles de Calm et de Minjar le déploiement, l’administration et la supervision des applications conteneurisées en environnement on-premise, cloud ou multicloud.

À l’instar de Sysdig, Netsil a bâti une technologie de supervision des applications en conteneurs qui s’appuie sur un conteneur privilégié agissant comme point de collecte des informations sur chaque hôte d’une architecture conteneurisé. Ce conteneur récupère l’ensemble des informations système de l’hôte et analyse les flux réseau (via PCAP) émanant de chaque conteneur. Ces informations peuvent être filtrées en local ou analysées de façon centralisée afin de fournir une vue en temps réel du fonctionnement et de la performance des applications sur une infrastructure conteneurisée.

Architecture de la solution de Netsil

Grâce à cette approche mixant agents hôte et sondes réseau, Netsil est à même d’analyser en profondeur le fonctionnement des applications (jusqu’à l’analyse des appels API ou l’analyse des interactions avec des services externes comme AWS RDS, DynamoDB ou Route 53).

Une supervision détaillée de l'ensemble des composants d'une application conteneurisée

L’outil est capable d’établir une cartographie détaillée des applications fonctionnant sur un ou plusieurs clusters (avec une analyse des dépendances entre services). Il peut aussi fournir une visualisation détaillée de la performance des différents éléments d’une application composite. L’administrateur peut définir des seuils d’alerte personnalisés, afin d’être prévenu en cas d’anomalies ou de déviation par rapport à la normale.

Simples à installer, les « agents » Netsil (baptisés « collecteurs » par l’éditeur) se déploient sous la forme d’un conteneur privilégié poussé via un DaemonSet Kubernetes. Il est aussi possible de les déployer automatiquement (à raison d’un collecteur par hôte), via Docker Entreprise ou Mesos Marathon.

La console AOC permet de cartographier les applications et de superviser en détail leur fonctionnement

Une fois installés, les collecteurs remontent les informations collectées vers la console AOC (Netsil Application Operations Center). Cette dernière peut être déployée on premise ou dans le cloud (des configurations prêtes à l’emploi sont disponibles dans les marketplace AWS, GCE et Azure). AOC collecte également des informations en provenance des grands orchestrateurs du marché comme Kubernetes, Mesos Marathon ou Docker Swarm. 

La console est multitenant et l’accès peut être contrôlé de façon granulaire grâce à une gestion des rôles fine et l’intégration avec les grandes solutions de gestion d’identités du marché.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close