« Le RGPD est une opportunité pour les PME françaises » (Mounir Mahjoubi)

Pour le Secrétaire d'Etat en charge du numérique, le RGPD permet aux PME françaises de mettre en place une stratégie autour de la donnée, essentielle pour leur transformation et leur modèle économique.

Alors que s’ouvre la conférence Big Data Paris ce jour, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat en charge du numérique, a rappelé que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – entrée en vigueur le 25 mai 2018) devait davantage être pris comme une opportunité pour les PME françaises et non comme une contrainte. Il a également appelé les entreprises à la transparence dans leur processus.

Il est vrai que ce règlement qui impose la mise en place de procédures fermes en matière de protection des données clients et de transparence (notamment) peine encore à se voir traduit par les petites entreprises en France. Pour ces entreprises, le RGPD constitue pourtant « une chance », a expliqué le Secrétaire d’Etat, car, cela représente « une opportunité pour celles qui n’auraient pas saisi l’impact de la donnée ». Le RGPD permet en effet « de cartographier les données et mettre en place une stratégie autour des données », qu’il estime lui-même essentielle aux modèles économiques des entreprises. Il s’agit de s’interroger sur la protection et la valorisation des données, a-t-il ajouté. Et de les inviter à concevoir des offres qui tireraient profit de ces données. « RGPD s’appliquera aux grandes entreprises mais celles-ci sont (déjà) prêtes. Les PME doivent trouver des offres et diffuser leur expertise », souligne-t-il lors de l’événement qui rassemble l’ensemble de l’écosystème de la donnée en France.

RGPD : « un label dont les PME doivent être fières »

« Le RGPD doit être considéré comme « un label dont les PME doivent être fières », a d’ailleurs lancé Mounir Mahjoubi. Il ne s’agit pas de le voir comme « une limitation, mais comme une possibilité de faire plus dans l’utilisation des données personnelles que l’on a colletées ».

Pour lui, la transparence est un point clé dans l’acceptation des services par les clients. Il s’agit de « faire plus mais aussi d’informer. Les clients aiment les services augmentés, mais quand ils les comprennent », rapporte-t-il.

Même son de cloche pour les algorithmes qui guident désormais les utilisateurs de nombre d’applications mobiles et Web. Dans ce domaine, il rappelle que la transparence est très importante dans la relation commerciale des entreprises. « Entre une entreprise qui expliquera et une qui n’expliquera pas, les clients feront leur choix », note-t-il enfin.

 

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