Cisco propose désormais sa solution analytique Tetration en mode SaaS

Cisco poursuit la démocratisation de sa solution analytique Tetration et propose désormais aux entreprises de consommer sa technologie en mode SaaS. Une version virtualisée est également disponible pour les entreprises désireuses de déployer le logiciel sur d'autres serveurs que ceux de Cisco

Cisco a lancé la semaine dernière une version SaaS de son offre analytique Tetration, dont l’objectif est non seulement de simplifier le déploiement de la solution, mais également de poursuivre la démocratisation de la solution afin de la rendre accessible à des entreprises de taille plus modeste. Le constructeur a également dévoilé une mouture virtualisée de Cisco Tetration analytics, que les clients peuvent exécuter sur le matériel de leur choix.

Tetration a fait ses débuts en 2016sous la forme d’un rack complet de matériels (39 U comprenant 36 serveurs et 3 commutateurs Nexus 9372PX) vendu près d’un million de dollars avec son logiciel embarqué.

En février 2018, le constructeur a fait un premier effort de réduction des coûtsen dévoilant Tetration M, une configuration plus réduite comprenant 6 serveurs UCS et 2 commutateurs Nexus 9300, au prix de 25 000 $. Il avait aussi présenté Tetration Cloud, une déclinaison virtualisée de la solution déployable sur Amazon AWS.

Facturé à l’usage, la version SaaS de Tetration permet aux entreprises de commencer petit et d’augmenter leur configuration en fonction de leurs besoins. L’abonnement SaaS minimum permet d’analyser une centaine de workloads, ce qui selon Yogesh Kaushik, le chef de produit de Tetration, correspond à une ou deux applications.

Cisco exploite Tetration SaaS sur une infrastructure louée auprès de l’un des « principaux acteurs du cloud computing », a déclaré Kaushik, qui a refusé de nommer son fournisseur. Le service est déployé dans deux datacenters différents, de telle sorte que si l’un rencontre un problème, le second prend le relais.

Une visibilité en temps réel sur les applications et les flux réseau

Tous les modèles Tetration recueillent des données de paquets à partir du trafic réseau afin de cartographier les relations entre les composants matériels et logiciels et d'établir les dépendances applicatives.

Le fait d’avoir cette information permet par exemple aux administrateurs réseau d’effectuer des tâches tout en connaissant à l’avance leur impact potentiel. Tetration peut également recommander et appliquer des politiques affectant la performance et la sécurité des applications.

En France, l'un des grands utilisateurs de la solution est le fournisseur de cloud OutScale, qui a déployé Tetration dans son cloud afin de garantir une qualité de service optimale à ses clients. La solution est désormais opérationnelle sur l'infrastructure européenne d'Outscale et traite les informations de plus de 76 millions de flux par minute. Tetration permet ainsi au fournisseur cloud d'avoir une vue en temps réel sur le fonctionnement de son infrastructure et des applications qu'elle supporte. Les informations collectées sont également utilisées à des fins de sécurité et de conformité par Outscale afin de garantir à ses clients une sécurité élevée de ses services. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close