SD-WAN : Cisco va faire converger Viptela vManage et DNA Center dans le cloud

A l'occasion de sa conférence CiscoLive, Cisco a annoncé son intention de faire converger ses outils d'administration de SD-WAN et de réseaux de campus dans le cloud. La future déclinaison cloud de DNA Center intégrera ainsi les capacités de Viptela vManage et permettra une gestion unifiée du LAN et du WAN.

À l’occasion de sa conférence annuelle CiscoLive, le numéro un mondial des équipements réseaux, Cisco a annoncé son intention d’intégrer la console d’administration de sa solution SD-WAN Viptela, vManage, avec DNA Center l’outil d’administration unifié de ses solutions LAN, WAN et campus.

Viptela est la solution SD-WAN que Cisco a racheté pour près de 610 M$, il y a environ 10 mois et dont le constructeur entend faire le fer de lance de son offensive sur le secteur face à ses concurrents comme VMware (VeloCloud), Rierbed ou SilverPeak.

L’intégration entre vManage et DNA Center devrait être opérationnelle lorsque Cisco aura achevé le développement de la version cloud de DNA Center, dont l’objectif sera de permettre l’administration en mode SaaS des réseaux de campus construits sur autour des solutions LAN  de Cisco (dont le récent Catalyst 9000).

vManage, est déjà un service d’administration en mode SaaS et il paraît donc logique que Cisco attende la disponibilité de la version cloud de DNA Center pour faire converger les deux produits. Selon Kiran Ghodgaonkar, le directeur marketing senior pour les produits d’entreprise de Cisco, l’intégration devrait être finalisée au cours des 12 à 18 prochains mois. 

La fusion des deux produits permettra aux administrateurs de combiner des politiques sophistiquées de gestion de trafic applicatif SD-WAN avec des politiques optimisées pour le LAN. Cisco entend par exemple intégrer la fonction SD-Access de DNA Center avec vManage pour étendre les capacités de gestion des politiques d’accès et des droits d’utilisateurs de DNA Center au SD-WAN.

Une vue unifiée des réseaux LAN, WAN et campus

 La fusion de la technologie Viptela dans DNA Center simplifiera la gestion du réseau en traitant les réseaux LAN, WAN et campus comme une « entité unique », explique M. Ghodgaonkar.

Le projet d’intégration ne devrait pas avoir d’impact sur la feuille de route des deux produits et Cisco entend poursuivre l’enrichissement fonctionnel des produits SD-WAN et de vManage à plein régime. Selon Scott Harrell, le patron de la division réseaux d’entreprises de Cisco, ralentir le rythme actuel des mises à niveau ferait courir le risque de prendre du retard par rapport à ses concurrents. « Nous souhaitons continuer à itérer et à innover le plus rapidement possible », a dit M. Harrell.

Dès cet été, vManage devrait ainsi permettre d’administrer les routeurs ISR de la série 4000 de Cisco. Pour cela, la technologie de Viptela sera intégrée dans une mise à jour logicielle des routeurs ISR. Nombre de clients de Cisco utilisent déjà les ISR pour déployer la solution historique de SD-WAN de Cisco, iWAN. Il est vraisemblable que Cisco incitera progressivement ces clients à opter pour la technologie héritée de Viptela. 

Depuis l’acquisition de Viptela, il y a un an, le nombre de clients a continué à progresser rapidement. À CiscoLive, Cisco a indiqué que plus de 800 entreprises et fournisseurs de services — dont plus de 25 entreprises du classement Fortune 500 — utilisent la technologie dans le monde et que la barre des 1000 clients devrait rapidement être franchie.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close