Definition

SaaS

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Glossaire IT : Cloud Computing

Le SaaS (pour Software as a Service ou logiciel à la demande) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel les applications sont hébergées par un fournisseur ou un prestataire de services, et mises à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

Le SaaS devient de plus en plus courant à mesure que les technologies sous-jacentes sur lesquelles s'appuient les services Web et l'architecture orientée services (SOA, Service-Oriented Architecture) gagnent en maturité. Parallèlement, la disponibilité du haut débit augmente et favorise l'accès utilisateur dans un nombre croissant de régions du monde.

Les avantages du modèle SaaS sont notamment les suivants :

  • facilité d'administration,
  • gestion automatisée des mises à jour et des correctifs,
  • compatibilité : tous les utilisateurs disposent de la même version du logiciel,
  • simplification de la collaboration, pour la même raison,
  • accessibilité mondiale.

Le modèle traditionnel de la distribution de logiciels, dans lequel le logiciel est acheté et installé sur des ordinateurs personnels, est parfois désigné par l'expression logiciel en tant que produit (« software as a product »).

IDC identifie deux modèles SaaS légèrement différents. Le modèle de gestion des applications hébergées (« Hosted AM ») est similaire à celui de l'ASP : un fournisseur héberge des logiciels disponibles sur le marché et les fournit à ses clients via le Web. Dans le modèle du logiciel à la demande, le fournisseur donne à ses clients un accès réseau à un exemplaire unique de l'application, créé spécifiquement pour la distribution SaaS.

Cette définition a été mise à jour en février 2016

Pour approfondir sur SaaS

- ANNONCES GOOGLE

Extensiones de Documento y Formatos de Documento

Accionado por:
Close