pinkeyes - stock.adobe.com

Coronavirus : Big Data Paris et Documation reportés fin mai

IoT World devrait lui aussi être reporté. Et AWS Summit Paris sera virtuel. Plusieurs autres évènements IT B2B sont maintenus… pour l’instant.

Mise à jour 02/03/2020, 13h30 : Amazon vient d'annoncer que son AWS Summit Paris sera virtuel et en ligne

Mise à jour 09h22, 03/03/2020 : Le FIRST vient d'annoncer l'annulation de son CTI Symposium de Zurich, initialement prévu du 9 au 11 mars. Google Cloud Next qui devait se dérouler à San Francisco du 6 au 8 avril devient une conférence virtuelle et en ligne.

Suite de l'article ci-dessous

Le salon Big Data Paris est reporté au 27 et 28 mai. Corp Agency, l’organisateur de l’évènement dont LeMagIT est partenaire, a fait savoir ce matin que son salon phare ne pourrait se tenir la semaine prochaine, au Palais des Congrès, pour cause de coronavirus.

« Nous sommes dans l’obligation de reporter en raison de l’interdiction formulée par le Gouvernement et annoncée par le ministre de la Santé, Monsieur Olivier Véran, ce samedi 29 février 2020, à l’égard des évènements réunissant plus de 5 000 personnes en milieu confiné », confirme Corp Agency. L’organisateur souligne par ailleurs que la santé publique est sa priorité absolue. « En tant qu’organisateur d’évènements, nous accueillons régulièrement du public. Nous sommes donc, tout naturellement, très attentifs et concernés par votre sécurité et votre santé ».

Corp Agency a également pris cette décision en tenant en compte des restrictions internes que de nombreuses entreprises (exposants et visiteurs) se sont déjà imposées. Des décisions privées qui « ne peuvent qu’entraîner une réduction drastique de la fréquentation dans les prochains jours ».

Plusieurs banques devaient par exemple venir témoigner sur la scène du Palais des Congrès (BNP, Société Générale). Or les banques françaises ont depuis plusieurs jours fait passer des mémos interdisant – ou déconseillant très fortement – à leurs employés de participer à des réunions physiques avec des participants internationaux, même venant de pays hors zones à risque. Certaines ont même fixé un seuil d’une dizaine de personnes pour les réunions à reporter sin die.

Pour les mêmes raisons, un autre salon a fait savoir ce matin qu’il avait pris la même décision que Big Data Paris. Documation, le salon de la gestion documentaire (dont LeMagIT est également partenaire) est ainsi reporté du 26 au 28 mai.

Une longue liste d’évènements annulés ou reportés

Dans le monde de l’IT, ces deux reports font suite à plusieurs décisions similaires un peu partout dans le monde.

Le Mobile World Congress (Barcelone) et F8 de Facebook (San José) ont été purement et simplement annulés. La Game Developer Conference est repoussée « à cet été », sans plus de précision. Même décision pour le Black Hat Asie qui se tiendra, finalement et normalement, du 29 septembre au 2 octobre.

Le World Tour de Salesforce a également été impacté. L’étape australienne (World Tour Sydney Reimagined) a été remplacée par un évènement 100 % en ligne.

À l’inverse, la RSA Conference (San Francisco) s’est déroulée presque normalement la semaine dernière.

Les évènements à venir

Le calendrier de mars de l’IT B2B est un des plus chargés de l’année. Pour l’instant, beaucoup d’évènements sont maintenus (le « pour l’instant » est important).

En Europe, Insomni’Hack (19 et 20 mars en Suisse), Cloud & Cyber Security Expo (Londres, 11 et 12 mars) ou encore la KubeCon (Amsterdam du 30 mars au 2 avril) n’ont, à date, pas prévu de reports.

En France, HPE Partners Tour (5 mars au Stade Vélodrome) et NetApp (NetApp Insights, à Paris le 19 mars) devraient eux aussi se tenir normalement. AWS Summit (le 17 mars) aura bien lieu, mais sous la forme d'un évènement virtuel - comme pour Salesforce en Australie.

Food Hotel Tech (16 et 17 mars à Paris) confirme pour sa part formellement sur son site qu’il maintient son organisation. Le 27 février, c’est IT Partners qui, par un communiqué de son organisateur Reed Exhibitions, indiquait que « sauf avis » contraire le salon aurait bien lieu les 11 et 12 mars à Disneyland Paris.

À l’inverse, IoT World (18 et 19 mars à Paris) cherche une date pour reporter l’évènement.

Dans le monde, Appian World (Miami) et Dell World (Las Vegas) sont, pour l’instant, maintenus sur le mois à venir.

Ces informations sont évidemment susceptibles d’évoluer dans les heures qui viennent. La rédaction du MagIT les mettra à jour dans cet article avec les éventuels changements de décisions des organisateurs.

Pour approfondir sur Big Data et Analytique IoT

Close