pinkeyes - stock.adobe.com

Coronavirus : avalanche d’annulations dans l’IT en France et dans le monde

Les mesures sanitaires pour contenir la propagation du virus ont raison, un à un, des évènements IT B2B prévus un peu partout dans le monde. LeMagIT fait la liste des évènements annulés, maintenus et de ceux « virtualisés ».

Article mis à jour le vendredi 13 mars 2020 (Microsoft Build 2020 virtualisée)

Alors que fin février l’on comptait jour après jour les évènements IT qui étaient annulés pour cause de Coronavirus, la logique s’est inversée début mars. Pratiquement plus aucun organisateur ne maintient son salon, et l’on en vient à traquer les très rares évènements qui sont maintenus. Les annulations commencent même à concerner les évènements de mai (comme Dell World, IBM Think ou Google I/O).

Suite de l'article ci-dessous

La question qui se pose à présent se résume donc à savoir si votre évènement subit une annulation pure et simple – accompagnée d’un rendez-vous virtuel qui remplace sa tenue physique – ou s’il est décalé à une date ultérieure.

Nous actualisons la liste (ci-dessous) régulièrement pour y répondre.

On notera que plusieurs salons ont été reportés sur mai (Big Data Paris et Documation par exemple). Ils pourraient donc subir un deuxième report, voire une annulation. A suivre là aussi.

Retour sur une vague d’annulations

Le 2 mars, à Londres, alors que l’évènement Inspire de l’éditeur d’ERP Infor (qui devait se tenir sur deux jours) n’avait finalement pas lieu, en France, les organisateurs de deux des plus gros salons IT B2B – Big Data Paris et Documation – étaient les premiers, à annoncer qu’ils décalaient leurs évènements à fin mai (exactement aux mêmes dates).

Le lendemain, mardi 3 mars, c’est IT Partners qui, par un communiqué de son organisateur Reed Exhibitions, indiquait que son salon qui devait se tenir les 11 et 12 mars à Disneyland Paris était reporté « à une date ultérieure », finalement les 1 et 2 juillet.

Dans le monde aussi, les annulations ont commencé à se succéder à partir de cette même première semaine de mars : Adobe pour son Adobe Summit de Las Vegas, Google pour ses Google Cloud Next de San Francisco et Google I/O à Mountain View, IBM pour IBM Think à San Francisco ou encore la Kubecon d’Amsterdam (lire ci-dessous).

La plupart des organisateurs ont alors réfléchi à la manière de remplacer leurs « Summit », « World », « Forum » ou « Conference » par des diffusions en ligne pour les rendre virtuels.

Voici un point complet (que nous mettons régulièrement à jour), sur la situation des différents salons.

Le point sur les salons en France et en Europe

Amazon annule le AWS Summit Paris et le remplace par un évènement virtuel en ligne « dans les semaines à venir »

Et IoT World (18 et 19 mars à Paris) est reporté aux 23 et 24 septembre.

La KubeCon (Amsterdam du 30 mars au 2 avril) est elle aussi annulée et reportée à juillet ou août. Dans la foulée, l’édition à Shanghai prévue, en juillet également, est annulée.

NetApp (NetApp Insights, à Paris le 19 mars) est annulé.

FIRST annonce l’annulation de son CTI Symposium de Zurich, initialement prévu du 9 au 11 mars et parle d’un report à l’automne. Insomni’Hack (19 et 20 mars en Suisse) est reporté en juin.

Paris Blockchain Week Summit (31 mars au 1er avril) annonce son report à début décembre.

Les salons Stratégie Clients et e-marketing Paris, prévus initialement du 31 mars au 2 avril sont reportés du 7 au 9 juillet.

La SITL qui devait se tenir du 17 au 20 mars est reportée au 16 juin.

Food Hotel Tech (16 et 17 mars à Paris) qui assurait dans un premier temps qu’il maintiendrait son organisation (avec 2 500 personnes maximum en simultané et des salutations « à la japonaise ») repousse finalement au 29 et 30 juin.

La 15e édition de la Journée des Clubs Utilisateurs Oracle à Paris, initialement prévue le jeudi 19 mars, est décalée à une date non encore fixée.

Orange Business Summit initialement prévu le mercredi 1er avril, est reporté au mardi 22 septembre 2020, toujours au Carrousel du Louvre.

En Europe, le Inspire d’Infor, qui devait avoir lieu à Londres début mars, se transforme en évènement virtuel le 21 avril.

Le Security Analysts Summit de Kaspersky, qui devait se dérouler à Barcelone du 6 au 9 avril, est reporté à une date en septembre qui reste à préciser.

La SuseCon 2020, qui devait se dérouler du 23 au 27 mars à Dublin, est transformée en évènement virtuel.

OpenText Enterprise World (Prague du 7 au 9 avril) passe en mode Webinar.

ICT Spring Europe, prévu les 12 et 13 mai au Luxembourg, est reporté aux 7 et 8 juillet.

Le point sur les salons dans le Monde

Google Cloud Next (San Francisco du 6 au 8 avril) passe en mode conférence virtuelle aux mêmes dates.

Adobe annule son Adobe Summit et Magento Imagine 2020 (Las Vegas du 29 mars au 2 avril) et le remplace par un évènement virtuel (détails à venir de la part d’Adobe).

Microsoft annule son MVP Global Summit (16 au 19 mars à Redmond) et le rend virtuel.

Idem chez NVIDIA qui annule sa GPU Technology Conference (San José, 22 au 26 mars) et la rend lui aussi virtuelle.

Même décision pour F5 qui annule son F5 Agility (16 au 19 mars, Orlando) et étudie la manière de le rendre virtuel.

La conférence GitHub Satellite, le 6 mai prochain, passe en mode conférence virtuelle.

La conférence développeurs de Google, Google I/O, qui devait se dérouler à Mountain View du 12 au 14 mai, est annulée. Google réfléchit à un évènement virtuel pour le remplacer.

La grand-messe annuelle d’Okta, Oktane, dont l’édition 2020 devait se dérouler du 30 mars au 2 avril, est transformée en événement virtuel.

Le Red Hat Summit est transformé en événement virtuel gratuit, les 28 et 29 avril.

IBM Think 2020 passe en évènement numérique aux dates initiales (5 et 7 mai).

Dell World (Las Vegas du 4 au 7 mai) est virtualisé.

Idem pour le SAS Global Forum (29 mars au 1er avril, Washington).

PegaWorld Inspire 2020 prévu du 31 mai au 2 juin à Boston est remplacé par un événement virtuel le 2 juin.

MLive 2020, de MobileIron, devait avoir lieu le 10 juin à Washington DC. L'événement est annulé. Son étape berlinoise, prévue les 17 et 18 juin, est reportée au second semestre. La date n'est pas encore déterminée. 

Précédemment, la Game Developer Conference avait été repoussée « à cet été », sans plus de précision. Même décision pour le Black Hat Asie qui se tiendra, finalement et normalement, du 29 septembre au 2 octobre.

La conférence Build, de Microsoft, devait se dérouler du 19 au 21 mai à Seattle. Elle a été virtualisée.

Évènements maintenus, mais dont la tenue est improbable

Cloud & Cyber Security Expo (Londres, 11 et 12 mars) n’a a priori pas prévu de reports.

Dans le monde, NetSuite (SuiteWorld du 20 au 23 avril à Las Vegas), Knowledge de ServiceNow (du 3 au 7 mai à Orlando), QlikWorld (Phoenix, du 11 au 14 mai), et le Sapphire de SAP (11 au 14 mai, Orlando) semblent maintenus. Pour l’instant.

Pour approfondir sur Economie

Close