Worawut - stock.adobe.com

Shay Banon se réjouit du renommage d’Amazon ElasticSearch Service

Auprès du MagIT, Shay Banon, PDG d’Elastic, considère qu’Elasticsearch évolue rapidement et que le renommage du service concurrent d’AWS est une victoire obtenue grâce au changement de licence opéré en janvier 2021.

À la fin du mois de septembre 2021, Elastic a présenté la version 7.15 d’ELK (Elasticsearch, Logstash, Kibana), la quatrième depuis le changement de licence de la distribution communautaire de la suite Elastic. Cet outil est désormais accessible sous licence SSPL.

En ce qui concerne Elasticsearch, les nouveautés sont moins nombreuses que l’itération précédente. L’éditeur met en avant trois ajouts, dont deux API. La première permet de prendre en charge l’analyse de l’utilisation des disques durs de chaque champ d’un index. « L’API estime l’utilisation du disque d’un champ en itérant sur son contenu et en suivant le nombre d’octets lus », peut-on lire dans la documentation.

Les petits pas d’ELK

La deuxième API est un point de terminaison pour générer des tuiles vectorisées pour les données géospatiales. La troisième fonctionnalité concerne les champs d’exécutions composites qui permettent de cibler plusieurs champs depuis un seul script. Les requêtes avec les filtres Grok et Dissect, deux plug-ins pour extraire des données non structurées depuis des logs (principalement du texte), peuvent désormais émettre des résultats pour plusieurs champs. Cette mise à jour s’accompagne tout de même d’un lot d’optimisation de performance.

Logstash, lui, a le droit à une longue liste d’ajouts liés au support de l’Elastic Common Schema (ECS), un standard maison pour structurer les données dans la suite Elastic. Par ailleurs, l’éditeur a mis à jour son gestionnaire de paquet Bundler en version 2.2.26.

L’éditeur semble s’être concentré sur Kibana qui dans cette version 7.15 présente deux changements cassants et huit fonctionnalités dépréciées. Le premier des changements cassants est dû au nouveau format des requêtes Action ID pour Osquery Manager. Le second concerne la suppression des anciennes librairies de graphiques, remplacées par de nouveaux éléments de tableaux de bord. Les dépréciations de plusieurs API, filtres et notifications n’entraîneraient pas de difficultés, mais demandent des actualisations au moment de migrer vers la 7.15.

Pour le reste, Kibana 7.15 ajoute des capacités de transformation et d’injections de données, des optimisations des fonctions APM et des ajustements pour les modèles de machine learning de détection d’erreur et d’alerting.

Un changement de licence sans bouleversement, selon le PDG d’Elastic

« Nous ne voulions pas changer de modèle de licence. Nous l’avons fait à cause du comportement d’Amazon. »
Shay BanonPDG et fondateur d'Elastic

ELK ne souffrirait pas du changement de licence d’Elasticsearch et Kibana. Au contraire, selon Shay Banon, PDG et fondateur d’Elastic. « La grande majorité de nos clients et de nos utilisateurs continuent à utiliser nos produits », assure-t-il auprès du MagIT.

« Nous ne voulions pas changer de modèle de licence. Nous l’avons fait à cause du comportement d’Amazon », maintient Shay Banon.

Pour rappel, cette décision avait provoqué un débat au sein des communautés et chez les éditeurs open source. « Nous avons estimé qu’il était important que nous soyons l’une des entreprises qui s’opposent à Amazon pour s’assurer qu’à long terme Amazon commence à traiter les éditeurs open source et les autres plus justement. Nous étions assez gros et notre succès était assez important pour faire ce choix », ajoute-t-il.

Désormais, AWS propose OpenSearch, une fork d’Elasticsearch basée sur la version 7.10.2. « Nous nous attendions à coup sûr qu’AWS lance une fork d’Elasticsearch », affirme le PDG. D’après lui, le projet OpenSearch open source aurait peu fait évoluer Elasticsearch 7.10.2. « En fait, il y a des aspects préoccupants, sur certaines failles de sécurité et des vulnérabilités que nous avons déjà corrigées, auxquelles les gens devraient faire attention », prévient-il. Quatre d’entre elles ont été signalées par les utilisateurs d’OpenSearch en août dernier, ce à quoi les responsables du projet ont répondu qu’elles étaient liées à la licence ELv2 et non au code sous licence Apache 2.0 de la version 7.10 et 7.11. OpenSearch est disponible en version 1.0 depuis juillet 2021.

Début septembre, AWS a changé le nom de son produit Amazon ElasticSearch Service en OpenSearch Service. « C’est l’une des meilleures choses qui nous est arrivée, du fait que nous avons changé la licence. Nous avons essayé pendant très longtemps de leur [à AWS] faire changer le nom en raison de la confusion que cela créait. Enfin, les noms de nos produits sont différents », se réjouit Shay Banon. « J’espère que cette clarté va perdurer ».

Pour approfondir sur Open Source

Close