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IA et multicloud : Teradata et H2O.ai s’associent

La semaine dernière, Teradata et H20.ai ont annoncé la disponibilité générale de l’intégration de leur plateforme respective : Vantage et H20 Hybrid Cloud. Teradata cherche à attirer les entreprises lancées dans une stratégie data driven et multicloud, tandis que H20 veut populariser son offre payante lancée en janvier.

Teradata, pionnier de l’entrepôt de données, et H2O.ai, éditeur d’une plateforme de data science, ont mis à la disposition de leurs clients l’intégration de H2O.ai Hybrid Cloud dans Teradata Vantage, le data warehouse multicloud de l’éditeur. 

Selon les deux partenaires, cette intégration, dévoilée le 25 octobre, permettra aux entreprises de réaliser, déployer et exploiter plus rapidement des projets d’IA pour leurs activités ; que leurs données résident sur un seul ou plusieurs clouds, ou encore dans des environnements hybrides. 

« Il y a deux tendances très fortes », déclare Svetlana Sicular, analyste chez Gartner. « L’une d’elles est le passage au multicloud, et l’autre est (…) l’adoption générale de l’IA, des algorithmes aux données. »

De plus en plus d’organisations voient la nécessité d’embrasser une stratégie multicloud. Il n’est pas rare que leurs progiciels et leurs applications internes résident sur différents clouds. Il faut pouvoir réunir les données en provenance de ces différents systèmes à des fins d’analyse et de veille stratégique. 

Teradata, 42 ans d’existence, a étendu ses services au-delà des entrepôts de données sur site. Teradata se présente désormais comme le fournisseur d’une « plateforme de données multi-cloud pour les besoins analytiques des entreprises ».

Les recherches de Gartner le confirment : beaucoup d’entreprises adoptent une stratégie multicloud.  

« Elles recherchent une certaine forme de portabilité ou ne veulent pas se retrouver enfermées avec un seul éditeur… ou un grand fournisseur de cloud », indique Svetlana Sicular. 

Le multicloud s’impose en entreprise, selon Gartner 

Dans le cadre de ce partenariat, Teradata Vantage doit permettre aux data scientists et aux data engineers de traiter et de préparer les données pour le machine learning ; tandis que la solution cloud hybride H2O.ai est destinée aux data scientists qui élaborent des modèles d’IA et d’apprentissage automatique. 

Cette intégration intervient également à un moment où le secteur de l’IA passe d’une approche centrée sur les modèles à une autre axée sur les données, remarque Svetlana Sicular. L’approche centrée sur les modèles était populaire il y a plusieurs années, lorsque l’IA et le machine learning commençaient à gagner en popularité auprès des entreprises et que les clients intéressés comprenaient le cycle de vie complet de l’IA. 

Aujourd’hui, les algorithmes se banalisent et sont plus largement disponibles pour de nombreuses organisations. 

« De nombreuses entreprises ont compris qu’elles pouvaient acheter des algorithmes prêts à l’emploi… mais l’algorithme ne fait pas tout », poursuit l’analyste de Gartner. « Elles doivent se demander : quelles données à haute valeur ajoutée faut-il utiliser pour nourrir l’algorithme ? » 

Selon Svetlana Sicular, Teradata a fait ses preuves au fil des ans, avec ses différents systèmes de gestion des données, et sait comment optimiser les charges de travail importantes et complexes. De son côté, H20.ai est reconnu pour ses solutions d’IA et de machine learning open source. 

« Si ce partenariat concerne l’offre commerciale de H20.ai, il attirera probablement aussi de nombreuses entreprises qui utilisent les technologies open source H20.ai, c’est-à-dire à peu près tout le monde », note-t-elle. H2O.ai revendique plus de 20 000 entreprises utilisatrices de ses projets open source et plus de 1 million d’usagers. 

H20 ne s’est pas seulement rapproché de Teradata. En juin 2020, l’éditeur annonçait un partenariat avec Snowflake, en partie pour les mêmes raisons, c’est-à-dire pour promouvoir sa plateforme Hybrid Cloud lancée en janvier. À l’été 2021, H20 présentait son intégration avec le concurrent de Teradata via les fonctionnalités Snowpark et UDF. Pour rappel, ces modules permettent d’exécuter des transformations et des traitements de données écrites en Java et Scala depuis les ressources appelées par Snowflake, en sus des opérations SQL. L’éditeur travaille au support de Python. De son côté, Teradata prend en charge les traitements SQL, Python, R et Scala. 

Des environnements plus familiers pour les data scientists 

Selon Sri Ambati, PDG et cofondateur de H2O.ai, la position open source de H2O.ai a déclenché une vague d’innovation en matière d’IA à partir de données. 

Grâce à l’accord avec Teradata, l’éditeur spécialisé dans l’IA est en mesure d’offrir une deuxième manière d’accéder à des environnements multicloud, après le partenariat avec Snowflake.  

« L’open source engendre la liberté, et les clients ont besoin de liberté pour innover », vante Sri Ambati. « Avoir cette possibilité d’aller dans n’importe quel cloud donne le choix au client ». 

De son côté, Teradata donne accès à des environnements connus par les data scientists et les data engineers. Vantage permet d’importer des notebooks Jupyter, mais jusqu’alors le fournisseur de data warehouse poussait davantage RStudio, un IDE pour R, Teradata Studio et JupyterHub. 

Grâce à l’intégration, les utilisateurs de H2O.ai peuvent employer les données recueillies par Teradata pour aider les clients à prévoir leur prochaine action, selon les deux partenaires. En réalité, ils pouvaient déjà le faire via les connecteurs JDBC de Vantage. Désormais, H2O met en avant son framework de développement rapide d’applications, qui a sûrement convaincu Teradata. 

Dans le secteur bancaire, l’intégration peut aider à optimiser les relations avec les clients et à détecter et prévenir les fraudes. Dans le secteur de la fabrication, les entreprises peuvent l’utiliser pour prévoir le moment où une machine va tomber en panne, et les meilleures options de maintenance pour l’éviter. 

« Le but est de pouvoir prédire ces choses avant qu’elles ne se produisent », lance Stephen Brobst, directeur technique de Teradata. « Vous pouvez intervenir afin d’être proactif plutôt que réactif dans votre prise de décision commerciale. » 

Teradata précise qu’il n’y a pas de coût supplémentaire pour les clients qui utilisent déjà leur système. 

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