Sergey Nivens - Fotolia
MicroStrategy mise sur l’analytique embarquée et l’expérience développeur
L’éditeur a récemment mis à niveau ses produits vers la dernière version du logiciel Log4j, tout en ajoutant à sa plateforme une nouvelle expérience de visualisation et des capacités de BI et d’analytiques embarquées.
Si son portefeuille de Bitcoin a favorisé sa croissance boursière l’année dernière, MicroStrategy n’a pas abandonné ses outils. Des mesures de sécurité renforcées, une nouvelle expérience de visualisation et des capacités d’analyse embarquées améliorées sont les points importants de la quatrième mise à jour de sa plateforme analytique en 2021.
Tim Lang, directeur technique de MicroStrategy, a dévoilé la version 2021 Update 4 de la plateforme analytique dans un billet de blog le 17 décembre, quelques jours après le signalement de vulnérabilités dans Apache Log4j, le 9 et le 14 décembre 2021.
Log4j est un système de journalisation open source populaire avec lequel les développeurs peuvent collecter des événements dans leurs logiciels et applications afin d’informer les Ops de tout problème potentiel. Beaucoup d’éditeurs et de fournisseurs cloud (Microsoft, AWS) utilisent cette technologie pour enregistrer des logs.
En décembre, des chercheurs en sécurité ont découvert que Log4j était sensible aux attaques à distance, les pirates pouvant prendre le contrôle de systèmes entiers. Log4j a publié trois mises à jour successives pour tenter de combler cette vulnérabilité.
En réponse, MicroStrategy, fondée en 1989 et basée à Tysons Corner (Virginie), a mis à niveau tous ses produits vers la v2.16.0 de Log4j. Une version 2021 Update 4.1 est déjà disponible. Ce correctif présenté en janvier repose sur l’adoption de la mouture 2.17.1 de Log4j.
Cette mise à niveau était indispensable, mais MicroStrategy devra continuer à mettre à jour ses produits au fur et à mesure que de nouvelles vulnérabilités Log4j seront exposées, selon Doug Henschen, analyste chez Constellation Research.
Doug HenschenAnalyste, Constellation Research
« Il est absolument nécessaire que chaque fournisseur de logiciels s’attaque à la vulnérabilité de Log4j », rappelle-t-il. « Malheureusement, l’utilisation de cette bibliothèque Java est si répandue que les craintes des clients ne peuvent être apaisées par une simple mise à jour de l’éditeur ».
« Les responsables de la sécurité auront fort à faire pendant un certain temps pour diagnostiquer et nettoyer les conséquences de la vulnérabilité de Log4j », poursuit-il. Certains professionnels estiment pour leur part que cette faille devrait les occuper pendant près d’un an.
Les exploitations des failles sont déjà en cours, répète Doug Henschen, tout comme l’a mentionné LeMagIT.
Les fonctionnalités « stars » de la mise à jour
Outre le renforcement de la sécurité, la mise à jour de décembre de MicroStrategy revoit la façon dont les clients visualisent les données dans la plateforme.
Plutôt que d’imposer une vision unique, la version 2021 Update 4 permet aux administrateurs d’adapter l’expérience de visualisation aux besoins des usagers. Sans utiliser de code, ils sont désormais en mesure de concevoir et de déployer des applications de bibliothèque personnalisées à partir de Workstation. Workstation est un outil centralisé pour les développeurs, les architectes et les administrateurs permettant de gérer des flux de données, des environnements et des projets BI. Il inclut la possibilité de définir les autorisations des utilisateurs.
Les analystes, quant à eux, peuvent créer des tableaux de bord dans Library – une application Web dans laquelle les usagers peuvent visualiser, présenter et manipuler des tableaux de bord et des documents. Library comporte une nouvelle option de mode d’édition dans Library. Et il suffit de cliquer sur un bouton pour revenir au mode d’affichage précédemment disponible. Tous les utilisateurs peuvent plus facilement changer les tableaux de bord et les documents dans Library avec des actions « annuler » et « rétablir ».
Les nouvelles fonctionnalités d’analyse embarquée de MicroStrategy 2021 Update 4 comprennent des contrôles améliorés dans le SDK (kit de développement logiciel) de l’éditeur.
Les administrateurs peuvent désormais vérifier si les tableaux de bord sont affichés en mode « consommation » ou « création », passer plus aisément d’un mode à l’autre et inspecter les boutons, barres d’outils et panneaux auxquels les usagers ont accès en mode « création » afin de définir des directives sur les modifications que les utilisateurs peuvent apporter.
En outre, en marge de la mise à jour de décembre, MicroStrategy a lancé une préversion de son Embedding SDK Playground remanié. Cet outil, lorsque l’éditeur le rendra disponible, devra permettre aux développeurs d’intégrer plus rapidement du contenu analytique dans des applications et des sites Web personnalisés.
« Les mises à jour de Library sont simples, mais je ne voudrais pas minimiser l’importance de l’expérience no code pour les administrateurs et de la plus grande flexibilité offerte aux analystes grâce au nouveau mode d’édition », déclare Doug Henschen. « Lorsque le développement et les tâches d’édition sont plus faciles, il est plus probable que de nouvelles applications soient développées et améliorées pour mieux répondre aux besoins des clients. »
Il ajoute que les nouvelles fonctionnalités d’analyse embarquées, ainsi que l’Embedding SDK Playground en cours d’élaboration montrent que MicroStrategy s’efforce de parfaire l’expérience des développeurs.
Selon M. Henschen, le nouveau Embedding SDK permet de mieux piloter la création et la visualisation de données. Les mises à jour effectuées en 2021 étaient axées sur le contrôle des sélecteurs d’attributs et de métriques, des filtres et des valeurs des panneaux, ajoute-t-il.
« Lorsque l’on intègre des données analytiques, il est toujours important d’offrir une expérience adéquate à différents types d’utilisateurs », souligne l’analyste.
Des capacités supplémentaires
Si la sécurité renforcée, une nouvelle expérience de visualisation et des capacités d’analyse intégrées améliorées sont les points forts de la dernière mise à jour de la plateforme MicroStrategy, la nouvelle version comprend également de nombreuses autres fonctionnalités.
Doug HenschenAnalyste, Constellation Research
Parmi elles, citons :
- une nouvelle version de Workstation qui permet aux administrateurs de mieux superviser les opérations analytiques de leur entreprise ;
- de nouveaux templates de visualisations ;
- des passerelles mises à jour vers Teradata ; et
- des connecteurs vers Azure SQL Managed Instance (cloud privé de Microsoft), SAP BW, SAP ECC, FinancialForce, ServiceMax, Veeva, Google Cloud Spanner et Databricks.
En outre, Tim Lang souligne que MicroStrategy continue d’encourager ses clients à migrer vers le cloud et ajoute des fonctionnalités qui permettent aux clients de l’éditeur de moderniser plus facilement leurs opérations analytiques.
« L’un des points forts de MicroStrategy est sa capacité de modélisation sémantique ; donc les mises à niveau pour les administrateurs et les architectes dans Workstation profiteront aux clients en matière de réutilisation des objets », estime Doug Henschen. « Cela se traduit par une plus grande efficacité. Les remaniements de l’expérience de migration vers le cloud sont également importants, car ils visent à rendre le processus plus rapide et plus facile. »
MicroStrategy 2022 attendra (un peu)
MicroStrategy prévoit d’organiser sa conférence annuelle les 1 et 2 février. Pour la deuxième année consécutive, elle se tiendra de manière virtuelle.
Cependant, au lieu de dévoiler MicroStrategy 2022, Tim Lang écrit que l’éditeur continuera à développer la version 2021 jusqu’à la fin de 2024, en publiant des mises à jour mensuelles et trimestrielles.
« Il s’agit d’une démarche conviviale et axée sur le cloud computing », affirme Doug Henschen. « Elle donne aux clients de la visibilité et un répit par rapport aux versions de la plateforme. Il est plus probable que les clients passent à la dernière version plutôt que d’attendre la sortie d’une nouvelle plateforme. »