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BI : MicroStrategy veut fiabiliser les données des métiers

L’éditeur prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités cette année, pour automatiquement générer des conseils et ainsi améliorer la gouvernance des données en self-service. Une approche de plus en plus répandue sur le marché de la gestion des données.

MicroStrategy a récemment dévoilé sa feuille de route pour sa plateforme en 2022. Elle intègre trois capacités visant à aider les utilisateurs à prendre des décisions à partir de données fiables. Ces fonctionnalités devraient être ajoutées avant le début de l’année prochaine.

MicroStrategy mise depuis 2019 sur le concept d’intelligence everywhere. Il le matérialise dans HyperIntelligence, une offre d’analytique embarquée « zéro clic », alimentée par l’intelligence augmentée et l’apprentissage automatique (ML).

L’objectif de l’intelligence everywhere est de permettre aux utilisateurs d’obtenir des indicateurs et de travailler avec des données dans le cadre de leurs flux de travail habituels plutôt que dans un environnement BI, et ce, sur n’importe quel appareil.

Depuis 2019, MicroStrategy a renforcé des capacités de sa plateforme pour aider les usagers à atteindre cet objectif d’intelligence everywhere. Parmi les ajouts récents, citons la disponibilité de fonctions de personnalisation dans Library qui octroient aux développeurs et aux administrateurs de modifier les applications et de définir des autorisations par rôle. En outre, l’entreprise a présenté une préversion de l’Embedding SDK Playground remanié.

Mais pour rendre les données exploitables, il ne suffit pas de les fournir aux utilisateurs dans des environnements de travail. Les données doivent être bonnes. Elles doivent être fiables.

Si elles sont mauvaises, elles peuvent conduire à des décisions erronées qui auront des conséquences désastreuses pour une organisation.

Des expériences augmentées

En réponse à ce problème, MicroStrategy a présenté le 2 février, lors de sa conférence virtuelle, un autre concept qu’il appelle « expérience augmentée ».

Les expériences augmentées, telles que définies par l’éditeur, sont une évolution des analyses augmentées qui y greffent des conseils et une gouvernance des données, pour en garantir la fiabilité. Et c’est cette fiabilité que MicroStrategy vise avec l’ajout à sa plateforme de Guided Insights, Governed Insights et Authoring Insights en 2022.

« Un utilisateur n’a besoin que d’un seul faux indicateur pour désactiver une fonctionnalité et ne jamais la réintégrer, ou pour prendre une décision à partir de mauvaises données qui nuisent au client ou à l’entreprise », explique Tim Lang, directeur technique de MicroStrategy. « Chez MicroStrategy, notre vision est d’apporter des informations dans les applications d’entreprise sous la forme d’expériences augmentées. »

Le concept d’expériences augmentées repose sur trois principes clés, poursuit-il. « Elles doivent être gouvernées, guidées et exploitables », liste le CTO.

Les fonctionnalités qui seront ajoutées à la plateforme MicroStrategy répondent à ces principes et permettent d’obtenir des données fiables, promet-il.

Guided Insights doit fournir automatiquement un résumé quotidien de tous les changements de données. Ce résumé comprend une explication en langage naturel des facteurs à l’origine de ces modifications. Grâce à cet outil, les utilisateurs recevront des mises à jour ciblées via un point de lancement unique pour bénéficier d’indicateurs sur les données réparties dans toutes leurs applications.

Ensuite, Governed Insights permet aux développeurs et aux administrateurs de contrôler les indicateurs transmis aux usagers finaux afin de s’assurer qu’ils sont précis et exploitables. Les DPO et les programmeurs peuvent les prévisualiser avec Governed Insights, et les accepter ou les rejeter. Cela doit minimiser le risque que de mauvaises informations parviennent aux consommateurs des tableaux de bord.

Enfin, Authoring Insights vise à simplifier le processus de création de contenu par les équipes data, grâce à l’IA et au ML, en suggérant des ressources de données qui peuvent être utilisées ensemble pour aboutir à des insights. Le moteur de MicroStrategy identifiera les jeux de données ou les combinaisons couramment utilisées et les associera aux visualisations les plus courantes.

En outre, Authoring Insights comprend une bibliothèque d’actifs dans laquelle les utilisateurs peuvent trouver des objets de données réutilisables à employer pour la création de contenu.

Gouvernance des données : MicroStrategy recycle et s’aligne

Aucun des trois outils qui composent les expériences augmentées et qui seront ajoutés à la plateforme MicroStrategy n’est nouveau, selon Doug Henschen, analyste chez Constellation Research.

« Les annonces de MicroStrategy concernant les expériences augmentées sont plus évolutives que révolutionnaires ».
Doug HenschenAnalyste, Constellation Research

« Les annonces de MicroStrategy concernant les expériences augmentées sont plus évolutives que révolutionnaires », nuance-t-il. « Elles regroupent de multiples fonctionnalités existantes, mais l’approche de MicroStrategy consiste à se concentrer sur les priorités de l’entreprise, notamment le contrôle centralisé, la gouvernance et la cohérence. »

Doug Henschen ajoute que Governed Insights pourrait être la plus puissante des trois fonctionnalités présentées le 2 février.

Il affirme que les outils que MicroStrategy prévoit d’ajouter à sa plateforme en 2022 pourraient permettre aux utilisateurs en libre-service de ne recevoir que les informations pertinentes pour la prise de décision.

Les entreprises adeptes du modèle data driven ont désormais accumulé de grandes quantités de données, et il peut être difficile pour les utilisateurs finaux de savoir lesquelles exploiter. Une approche guidée permet de résoudre ce problème.

« Il s’agit de fournir des informations enrichies, accompagnées de conseils, d’une gouvernance et d’une surveillance pour garantir que ces données sont fiables et exploitables », résume M. Henschen. « De nombreuses organisations sont aujourd’hui surchargées de renseignements qui se disputent l’attention. Il y a un désir croissant… de se concentrer sur les indicateurs importants et exploitables. »

En cela, l’éditeur suit une tendance générale que l’on retrouve aussi chez Tableau. D’autres, notamment les fournisseurs de data warehouse et data lake comme AWS et Snowflake, mettent en place cette notion de gouvernance au niveau de la couche middleware, tandis que les éditeurs de data catalog et de MDM, tels Informatica, la veulent transverse. La plupart des acteurs tentent de proposer des conseils générés en langage naturel ou des moyens automatisés pour détecter les données à fiabiliser. La gouvernance des données est en tout cas l’une des priorités des entreprises françaises, selon une étude menée par Quantmetry.

Une feuille de route portée sur le cloud

Au-delà des nouvelles fonctionnalités qui constituent l’approche de MicroStrategy en matière d’expériences augmentées, Tim Lang assure que la feuille de route de la plateforme 2022 de l’éditeur prévoit d’ajouter des outils qui permettront aux entreprises de faire évoluer plus facilement leurs applications, tout en garantissant la sécurité et en améliorant les capacités d’administration.

En outre, le CTO rappelle que MicroStrategy livre désormais des fonctionnalités sur une base mensuelle plutôt que trimestrielle. La priorité de l’éditeur est désormais la version cloud de la plateforme BI.

« Nous avons conçu notre plateforme avec une vision à long terme, en adoptant une architecture fédérée et ouverte avec des investissements majeurs dans nos technologies de cloud, ainsi que de nouveaux investissements dans la conteneurisation et la sécurité », assure Tim Lang. « Nous avons fait ces investissements pour fournir une plateforme à l’épreuve du futur sur laquelle on peut s’appuyer en toute confiance. »

C’est aussi un moyen de rappeler que Microstrategy n’est pas seulement un porteur d’un portefeuille de Bitcoins bien rempli (124 391 Bitcoins au 31 décembre 2021, achetés pour 3,8 milliards de dollars, valorisés 5,7 milliards de dollars sur le marché, mais consignés à une valeur comptable de 2,9 milliards de dollars). L’acteur tient à réfuter l’idée qu’il est plus intéressé par sa réserve de cryptomonnaies que par son outil décisionnel.

« Notre activité logicielle a renoué avec la croissance pour la première fois depuis 2014 [...], alors que nous avons constaté une adoption progressive de la plateforme MicroStrategy, notamment dans le cloud ».
Michael J. SaylorCEO, MicroStrategy

« Notre activité logicielle a renoué avec la croissance pour la première fois depuis 2014, grâce à notre activité d’analytique d’entreprise qui a enregistré un nouveau trimestre solide, alors que nous avons constaté une adoption progressive de la plateforme MicroStrategy, notamment dans le cloud », avance Michael J. Saylor, CEO de Microstrategy dans un communiqué de presse consacré aux résultats du 4e trimestre fiscal 2021 de la société publié le 1er février.

L’éditeur a généré 134,5 millions de dollars de chiffre d’affaires lors de ce quatrième trimestre, en augmentation de 2 %. Il a terminé l’année avec un CA total de 510,76 millions de dollars au lieu de 480,74 millions en 2020. Cependant, MicroStrategy a comptabilisé 535,48 millions de dollars de perte, contre 7,52 millions l’année précédente. À titre de comparaison, Tableau a participé pour 480 millions de dollars au chiffre d’affaires de Salesforce pour le troisième trimestre fiscal 2022 qui a pris fin le 31 octobre 2021. Les achats de bitcoins pèsent lourd sur les finances de MicroStrategy qui a acheté 53 922 jetons pour 2,6 milliards de dollars en 2021.

Même si son budget dédié à l’achat de bitcoins a largement augmenté ces dernières années, Microstrategy a investi 106 millions de dollars en R&D au cours de l’année fiscale 2021, soit 5 millions de plus qu’en 2020. Si sa transition vers le cloud (et celle de ses clients) est la priorité affichée, l’entreprise cherche aussi à remplacer des outils ou des cas d’usage BI existants chez des prospects. En outre, elle compte sur la fourniture de ses solutions de visualisation embarquée auprès des OEMs et des éditeurs tiers. Cette stratégie est appliquée par de « nouveaux » entrants sur le marché, tels Toucan Toco. 

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