Qualcomm

Cloud : Oracle remporte l’hébergement d’Uber sur OCI

Le géant des VTC et des livraisons de nourriture devait abandonner ses datacenters au profit du cloud. Mais, contre toute attente, ce n’est pas chez AWS, Azure ou GCP qu’il ira.

OCI, le cloud public d’Oracle qui s’efforce de peser dans le choix des entreprises malgré le leadership d’AWS, Azure et GCP, vient de remporter une brillante victoire : héberger l’infrastructure d’Uber. Venant d’arracher un contrat de 7 ans à la barbe de ses concurrents, OCI fera fonctionner dans ses différentes régions des serveurs qui, jusque-là, n’avaient jamais quitté les propres datacenters d’Uber.

« Uber a été convaincu par la capacité d’OCI à offrir de hautes performances comme de l’élasticité et à garantir la qualité de service que nécessitent les applications les plus critiques », argumente Mark Hura, le directeur de la technologie chez Oracle, lors d’un court entretien avec LeMagIT. « Nous avons conçu OCI après nos concurrents hyperscalers. Cela explique qu’il est plus optimisé, qu’il est plus rentable pour les entreprises que les autres offres de cloud », ajoute-t-il, sans toutefois détailler exactement la caractéristique d’OCI qui a fait pencher la balance en sa faveur.

Un meilleur rapport qualité/prix

« Nous avons conçu OCI après nos concurrents hyperscalers. Cela explique qu’il est plus optimisé [et] plus rentable pour les entreprises. »
Mark HuraDirecteur de la technologie, Oracle

Lors d’une récente étude comparative, le cabinet Cloud Mercato avait mesuré qu’OCI offrait le meilleur rapport qualité/prix de tous les grands hyperscalers. « OCI est le dernier arrivé parmi les grands hyperscalers américains. À ce titre, le cloud d’Oracle inspire une certaine méfiance de la part des entreprises. À tort : il a la meilleure offre. En l’occurrence, il propose le même gros portefeuille de services qu’AWS, Azure, GCP et IBM, mais les tarifs de ses machines virtuelles (VMs) sont les mêmes que ceux des hébergeurs de cloud locaux, c’est-à-dire trois fois moins cher », commente ainsi Anthony Monthe, le fondateur de Cloud Mercato.

Uber, qui s’était précédemment exprimé sur la contrainte de coûts que font aujourd’hui peser ses datacenters sur son enveloppe budgétaire, confirme l’avantage tarifaire d’OCI sur ses concurrents. Dans un communiqué, Dara Khosrowshahi, l’actuel PDG d’Uber, déclare : « Nous avions besoin d’un fournisseur de cloud qui puisse nous aider à optimiser notre innovation tout en réduisant nos coûts globaux d’infrastructure. Oracle offre une combinaison idéale de prix, de performances, de flexibilité et de sécurité pour nous aider à offrir un service client fantastique, à concevoir de nouveaux produits et à augmenter notre rentabilité. »

Miser sur la différence

Parmi les avantages financiers d’OCI, Mark Hura souligne que les tarifs sont strictement les mêmes, quelle que soit la région dans laquelle sont exécutées les instances des serveurs. « De plus, nous, nous ne facturons pas les données sortantes », insiste-t-il. La variété de ces coûts chez les autres hyperscalers concentre l’essentiel des critiques qui leur sont habituellement formulées.

On ignore si cela a pesé dans le choix fait par Uber, mais OCI a par ailleurs été proclamé acteur le plus innovant par le cabinet Gartner, à l’occasion de la publication de son « Magic Quadrant for Cloud Infrastructure and Platform Services », fin 2022. Gartner met notamment en avant les fonctions offertes au-delà des machines virtuelles et des services de stockage. Parmi celles-ci, OCI AI Services est une bibliothèque de moteurs d’intelligence artificielle prêts à l’emploi pour différentes activités commerciales (conversion audio en texte, reconnaissance d’images, détection de sentiments, etc.) et dont pourrait tirer profit Uber.

Pour approfondir sur IaaS

Close