Free1970 - stock.adobe.com

BNP Paribas veut recycler 400 000 appareils IT par an

La banque inaugure un centre de reconditionnement informatique dans les Yvelines. Le but est de prolonger la durée de vie de ses équipements et de ceux de ses clients. Objectif : 100 000 appareils par an en 2025, puis 400 000 par an à plus long terme.

BNP Paribas renforce son engagement en faveur de l’économie circulaire avec l’ouverture d’un centre de reconditionnement et de remarketing informatique de 3 500 m². Situé dans les Yvelines, ce site permettra de traiter les équipements IT en fin de cycle pour leur offrir une seconde vie.

Un site dédié à la gestion responsable du matériel IT

L’objectif affiché est ambitieux : dès 2025, le centre prévoit de retraiter 100 000 équipements par an, avec une montée en charge pouvant atteindre 400 000 unités à terme.

Les équipements concernés incluent des ordinateurs portables et de bureau, des téléphones et des tablettes, issus des clients professionnels de la banque, mais aussi des propres entités de BNP Paribas en Europe.

Le projet est piloté par BNP Paribas 3 Step IT, une coentreprise créée en 2019 entre BNP Paribas Leasing Solutions et le spécialiste nordique 3stepIT. La joint-venture a pour objet d’accompagner les entreprises dans l’optimisation du cycle de vie de leurs équipements technologiques. Elle propose des services qui vont de la gestion à la revente des matériels IT.

Le centre proposera notamment un service de rachat des parcs informatiques mis hors service, avec une garantie de traitement sécurisé des données et un recyclage responsable des composants non réutilisables.

Pour Carmen Ene, PDG de BNP Paribas 3 Step IT, « cet investissement souligne l’engagement de BNP Paribas [à] s’align[er] sur les objectifs de l’Union européenne pour promouvoir la circularité et l’utilisation durable des ressources. »

Un projet aussi à vocation sociale

Outre son impact environnemental, le centre s’inscrit également dans une démarche sociale.

Il doit en effet favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap, en réinsertion sociale et des seniors, ajoute Neil Pein, PDG de BNP Paribas Leasing Solutions.

« Il s’agit d’une étape majeure pour BNP Paribas, qui renforce son engagement à accompagner ses clients dans leur transition vers des actifs informatiques plus sobres en ressources et à faible empreinte carbone », résume-t-il. « Cela marque également une étape importante pour BNP Paribas 3 Step IT, en renforçant notre mission d’aider les clients à maximiser la valeur de leur technologie tout en réduisant les déchets électroniques », conclut Carmen Ene.

Lire aussi :

Comment réduire l’empreinte écologique du poste de travail ?

Atos a partagé plusieurs conseils pour faire baisser l’empreinte écologique des postes de travail sans altérer l’expérience utilisateur. Parmi elles, le reconditionnement, la remise à neuf, l’exploitation des heures creuses, ou encore la sensibilisation des employés. Avec à la clé des économies qui peuvent, dans certains cas, se chiffrer en millions d’euros.

L’informatique durable relève d’une transformation globale des pratiques

Dans cette tribune, l’expert en efficacité énergétique Pierre Séroul défend l’idée que réduire le gaspillage, prolonger la durée de vie des équipements et mesurer avec précision leur impact environnemental sont autant de leviers véritablement efficaces pour limiter l’empreinte du numérique.

Pour approfondir sur PC, Mac, terminaux et périphériques