
viperagp - stock.adobe.com
Cyberattaques : la transparence des collectivités territoriales progresse
L’an dernier, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) a eu connaissance de 25 cyberattaques avec rançongiciel contre des collectivités territoriales. Au moins 20 sont connues publiquement.
Selon Maire Info, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a traité 218 incidents de cybersécurité ayant affecté des collectivités territoriales en 2024.
Dans plus de 10 % des cas (25), il y a eu compromission et chiffrement par ransomware. Une vingtaine de cas sont connus publiquement pour l’année passée, dont au moins 4 ont été revendiqués par une enseigne de cybercriminels.
Cela ne signifie pas qu’une rançon a été payée dans les autres cas : de nombreux cybercriminels n’ont pas de vitrine. Sans compter ceux qui ne prennent pas la peine de revendiquer leurs méfaits ni ceux qui patientent durant des mois avant de le faire, parfois en divulguant directement les données volées à leurs victimes.
Surtout, ceux qui ne veulent pas de données avant le chiffrement n’ont qu’un intérêt limité à revendiquer leurs victimes : la revendication est un moyen de pression additionnel soulignant que des données potentiellement sensibles vont être divulguées, faute de paiement.
Et justement, selon nos confrères, l’Anssi n’a constaté de vol de données « à caractère technique, personnel ou administratif » que pour 12 des incidents considérés.
Le niveau d’observabilité n’est pas surprenant dans ce contexte : car 21 des 25 incidents ayant impliqué un chiffrement ont « engendré des effets importants sur le fonctionnement » des collectivités touchées. La transparence apparaît donc progresser, mais elle semble surtout motivée par l’impact sur la fourniture des services aux administrés.
Selon nos constatations, le mois d’avril 2024 a été particulièrement douloureux pour les collectivités territoriales, avec 6 incidents rapportés publiquement.
Mais globalement, l’année passée s’est avérée plus calme pour les collectivités territoriales françaises que les trois précédentes. Un phénomène en ligne avec la tendance globale à l’accalmie observée pour le pays en 2024.