
valentinT - Fotolia
Dropbox booste un peu plus son moteur de recherche à l’IA
Dash, le moteur de recherche de Dropbox, s’ouvre à de nouvelles applications tierces et à de nouveaux types de contenus (audio, vidéo, etc.). Des fonctionnalités pensées pour les entreprises, selon l’éditeur.
Le moteur de recherche de Dropbox, Dash, peut désormais explorer des contenus vidéo, image et audio (y compris hors de Dropbox). Par exemple, des contenus hébergés dans Outlook, la suite Adobe, Canva ou Slack.
Ces fonctionnalités, dévoilées la semaine passée, s’appuient sur plusieurs intelligences artificielles comme Pixtral de Mistral ou les API d’OpenAI.
Les plateformes de partage de fichiers et de contenus comme Dropbox, Box ou Egnyte ont chacune trouvé leur marché, même si elles se disputent certains clients, constate Alan Pelz-Sharpe, fondateur du cabinet d’analystes Deep Analysis. Box ciblerait plus les grandes entreprises. Egnyte s’est constitué un « public fidèle » auprès des architectes et des ingénieurs grâce à sa gestion efficace de très gros fichiers. Quant à Dropbox, il est connu comme solution pour PMEs.
Cela étant, pour l’analyste, ces capacités de recherche remettraient Dropbox au niveau de ses concurrents. Egnyte et Box proposaient déjà des recherches « mixtes » au-delà des fichiers qu’ils stockent. « C’est un changement de paradigme majeur », souligne-t-il, alors que les éditeurs pensaient autrefois leurs plateformes comme des jardins clos.
Par exemple, dans Dropbox, un utilisateur peut interroger une transcription Zoom pour retrouver les décisions prises lors d’une réunion ou vérifier l’avancement d’un projet dans Jira.
« Les éditeurs ont compris qu’aucun dépôt ne centralisera tout », poursuit Alan Pelz-Sharpe. « Une partie restera on-prem, une autre dans un cloud hybride ou privé, une autre encore dans le cloud public. Les contenus sont disséminés. Et cela ne changera pas. »

Une offensive de Dropbox vers les entreprises
Les premières fonctionnalités IA de Dropbox Dash avaient été lancées l’an passé. Elles ciblaient d’abord les utilisateurs avancés – ceux qui voulaient rechercher simultanément dans Dropbox, OneDrive, Google Drive et d’autres dépôts de contenus.
« L’idée derrière Dash, c’était de connecter les applications, de relier les informations et de devenir la glue qui rassemble cette réalité très fragmentée », résume Morgan Brown, vice-président produit et croissance pour les produits IA de Dropbox.
Connecter toutes ces plateformes restait fastidieux pour l’utilisateur lambda. « Mais pour les entreprises et les utilisateurs avancés, le jeu en valait la chandelle », vantait Morgan Brown. « Quand on le fait une fois, tout le monde en interne bénéficie de cette productivité augmentée et de ces capacités de recherche et de collaboration étendues ».
Cette nouvelle salve de mises à jour cible plus explicitement les entreprises. Dropbox ajoute en effet plus d’applications collaboratives ainsi que des contrôles d’administration pour mieux gérer l’accès aux contenus sensibles.
Elle inclut aussi des outils d’aide à la rédaction, capables de générer des rapports, des synthèses ou des plans à partir de documents existants ou de contenus présents dans les applications interconnectées.
Dropbox Dash est proposé en option payante pour les abonnements Standard, Advanced ou Enterprise.