dietwalther-StockAdobe.com

Workday part en région

L’éditeur américain de SIRH et d’ERP financier ouvre des bureaux à Lyon et à Marseille. Le but est de mieux cibler les PME et les ETI avec sa nouvelle offre préconfigurée. L’éditeur veut clairement travailler son « image de marque SMB ».

Pour fêter ses 20 ans en 2025, l’éditeur américain de HCM/SIRH et de Core Finance a décidé de poser ses valises dans les régions françaises. Plus précisément dans deux, avec l’ouverture de bureaux à Lyon et à Marseille.

L’éditeur suit la même logique de « décentralisation » et de « proximité » dans d’autres pays, comme en Espagne avec un bureau à Barcelone, et au niveau européen en étendant sa présence physique à de nouveaux pays comme la Pologne ou le Portugal.

Le but est « d’être plus proches de nos clients », explique le vice-président EMEA de Workday, Pierre Gousset. Mais aussi d’en séduire de nouveaux.

Mieux approcher le midmarket

Cette stratégie s’explique en effet par la volonté de cibler de nouveaux segments d’entreprises. Jusqu’ici, Workday s’adressait principalement aux grands groupes, en concurrence directe de SAP ou d’Oracle. Mais les choses changent.

« Il faut un écosystème différent pour “attaquer” les plus petites entreprises. »
Pierre GoussetV-P EMEA, Workday

Workday cible toujours les multinationales et les géants de l’économie, mais il regarde aussi de plus en plus vers les ETI et les PME. Or « il faut un écosystème différent pour “attaquer” les plus petites entreprises », rappelle Pierre Gousset.

Toujours dans cette optique de travailler son image auprès de ce « midmarket », Workday tisse de nouveaux partenariats avec des acteurs (intégrateurs, revendeurs, etc.) en contact avec les SMB (PME et ETI) pour mieux « les approcher et mieux les comprendre ».

Car si Workday a la réputation d’être un produit logiciel robuste, il a aussi la réputation d’être complexe et d’être proposé à des prix qui, pour le dire diplomatiquement, vont avec le « haut de gamme ». De quoi impressionner, dans le mauvais sens du terme, des entreprises locales.

Une offre adaptée au midmarket

Mais là encore, Workday a travaillé le sujet. Il propose désormais une offre sur mesure. Ou plutôt devrait-on dire une offre « prête à porter ».

« Cette offre est préconfigurée, avec des processus simplifiés [mais qui] couvrent 80 % des cas d’usage classiques », explique Pierre Gousset. La tarification (pricing) a également été revue en conséquence, ajoute Hervé Uzan, vice-président Europe du sud de l’éditeur.

Le tout s’accompagne d’un « package de déploiement rapide » pour que la solution soit opérationnelle en 4 à 6 semaines.

Toujours une forte croissance de Workday en France

Cette régionalisation devrait en tout cas conforter la « forte croissance » de l’éditeur dans le pays, dixit Hubert Cotté, directeur général de Workday France.

Le responsable ne partagera pas de chiffres précis sur cette performance, mais il confirme son nouvel objectif, extra-financier celui-ci : « travailler l’image de marque SMB de Workday ».

Pour approfondir sur Editeurs