HP LeanFT : des tests automatisés dans l’esprit DevOps

Lors de la conférence HP Discover 2015, HP a confirmé son intérêt pour les outils DevOps et lancé une nouvelle solution d’automatisation des tests et de « Continuous Testing » orientée développeurs : HP LeanFT.

Parmi les annonces principales du HP Discover 2015, qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas, on retiendra le lancement d’une nouvelle solution d’automatisation des tests dénommée HP LeanFT.
L’annonce est importante à plus d’un titre. On le sait, HP sera scindé en deux entités distinctes le 1er novembre prochain. Cette scission soulève de nombreuses interrogations chez les clients du constructeur. Ce lancement confirme la volonté de la future entité « HP Enterprise » de se focaliser sur les services et d’amplifier encore le rôle de la division HP Software dont la stratégie n’a pas toujours été très lisible.

De l’agilité jusque dans l’automatisation tests

HP LeanFT vient rejoindre la batterie d’outils d’Application Lifecycle Management (ALM) de l’éditeur. Si HP dispose déjà dans son portfolio d’une solution de tests fonctionnels dénommée HP UFT (Universal Functional Testing), celle-ci s’inscrit dans une philosophie de développements d’entreprise très traditionnelle avec des Business Analysts, des responsables qualité, des testeurs, des ingénieurs de tests, des processus ancestraux et des tests principalement réalisés en fin de projets.

À l’heure où les entreprises adoptent les méthodes agiles, la philosophie DevOps et le Continuous Delivery, des produits comme UFT se montrent assez inadaptés.

Or, on le constate trop souvent, dans la transformation des DSI et l’application des principes DevOps, la volonté d’implémenter au plus vite l’intégration continue se fait parfois au détriment des tests unitaires et fonctionnels, notamment parce que cela demande de repenser profondément les processus existants et de réaliser les tests bien plus en amont que précédemment. DevOps et Continuous Delivery imposent de rapprocher les tests des phases de développement, une philosophie que les anglo-saxons désignent souvent par le terme « Shift-Left ».

Une solution orientée développeurs

LeanFT est avant tout une solution d’automatisation des tests fonctionnels, conçue justement pour les développeurs dans une pure philosophie DevOps « Shift-Left ». Pensé pour l’intégration continue et le test continu, LeanFT se veut un outil léger, simple à mettre en œuvre et à maîtriser (ce qui n’est pas toujours le cas des multiples solutions Open Source d’automatisation des tests), s’intégrant directement dans l’IDE préféré des développeurs, à savoir Visual Studio pour les développements en C# et Eclipse pour les développements Java. La solution s’inscrit ainsi naturellement dans les écosystèmes existants comme Microsoft TFS, GIT ou subversion ainsi que les frameworks « agiles » de développement piloté par le comportement (BDD) ou de développement piloté par les tests (TDD). Elle propose des modèles de projets compatibles avec les principaux frameworks de tests unitaires tels que NUnit, JUnit et MSTest.

Cette intégration directe aux IDE et le support à la fois de C# et Java permettent à HP LeanFT de se démarquer de la concurrence et notamment de celles d’outils Open Source similaires tels que Selenium ou Maveryx. Autre originalité, LeanFT hérite d’un Centre d’identification des Objets (avec des mécanismes d’identification d’objets et de reconnaissance des objets UI compatibles à la fois Web, WinForms, WPF, etc.) directement inspiré de celui qui fait la renommée d’HP UFT. Ce centre permet notamment de générer automatique du code et des modèles d’abstraction pour l’application à tester.

Gratuite pour les utilisateurs d’UFT

LeanFT s’intègre bien évidemment aussi aux autres solutions HP dont HP ALM, Quality Center et Mobile Center mais également au module HP Application Defender et à son runtime HP Fortify. Celui-ci  permet la mise en évidence de vulnérabilités aussi bien lors du développement que des tests. Enfin, LeanFT offre tout un ensemble de ponts avec HP UFT dont la version 12.5 (supportant enfin une intégration GIT) a également été lancée à HP Discover.

 Les deux solutions vont continuer d’exister en parallèle même si HP reconnaît volontiers que LeanFT constitue à terme le futur d’HP UFT (il manque à LeanFT les fonctions Record/Replay d’UFT par exemple). D’ailleurs, tout client de HP UFT se verra offrir gratuitement autant de licences HP LeanFT qu’il possède de licences HP UFT, une façon de préparer l’avenir et d’anticiper sur les besoins des clients actuels qui n’échapperont probablement pas à la transformation de leurs processus de développements et d’opérations.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close