Cet article fait partie de notre guide: DevOps ou la nouvelle Agilité

Agile et DevOps en route pour un avenir radieux

L’approche DevOps a de beaux jours devant elle dans le développement d’applications Cloud. Elle permet d’améliorer l’efficacité et d’aider les entreprises à mieux valoriser les Clouds privés et publics.

Dans les domaines du développement et du déploiement d’applications, les tendances Agile et DevOps changent les règles du jeu. Mais qu’est-ce que DevOps a à voir avec le Cloud computing ? Presque tout si on considère l’élaboration et le déploiement des applications Cloud.

L’approche Agile a donné naissance à DevOps, qui s’attache davantage à la suppression des barrières entre la compréhension des besoins de l’utilisateur final, la traduction logicielle de ces besoins et la transition rapide du logiciel vers un système de production.

Toutefois, DevOps ne se réduit pas au domaine technologique : il concerne aussi les personnes et les processus. L’objectif est d’écrire un code performant de très bonne qualité plus rapidement qu’en suivant les approches classiques de développement, de tests et de déploiement.

Le concept maître de DevOps est la continuité : nous devons penser la façon de construire, tester et déployer les applications, mais aussi le recours à l’automatisation du déploiement. L’intégration et la livraison continues sont au coeur des programmes DevOps réussis, avec publication automatique des versions plusieurs fois par jour. L’objectif est de répondre aux besoins de l’utilisateur final avec une latence aussi faible que possible. Cela peut même entraîner un retour sur investissement.

Coupler les approches Agile et DevOps avec les Clouds privés et publics

C'est la fin des procédures extrêmement lentes et contrôlées allant de la conception au déploiement en passant par le développement et les tests. Il suffit désormais aux développeurs d’appuyer sur un bouton pour tester, intégrer, valider et déployer leur code en production. Et l’avènement des Clouds publics et privés a créé l’environnement idéal permettant aux développeurs de provisionner à la demande les plateformes applicatives centralisées.

Les développeurs qui créent des applications dans les Clouds publics, comme AWS, connaissent la puissance de l’intégration de DevOps. AWS propose toute une gamme d’outils et de processus pour intégrer les méthodes DevOps, notamment AWS OpsWorks, AWS CodeDeploy, AWS CodePipeline et AWS CodeCommit.

Les concepts du Cloud privé sont très similaires, même si les plateformes sont différentes. VMware et les distributions OpenStack dominent les Clouds privés. Tous deux prennent en charge les concepts et les technologies DevOps. Très souvent, il suffit de diriger le déploiement, les tests, l’intégration et l’exécution du code vers une plateforme de Cloud public, hormis le fait que les coûts sont à votre charge puisque le matériel et les logiciels vous appartiennent.

Bref, Agile et DevOps ont un avenir radieux. DevOps fait gagner en efficacité et permet de mieux exploiter les plateformes émergentes comme les Clouds privés et publics. Des innovations verront le jour dans la façon dont les développeurs modifieront les applications pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs métier.

Pour approfondir sur DevOps et Agilité

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close