Convergence, hyperconvergence au coeur de l'eZine Storage n°2

Le n°2 de l'eZine Storage fait le point sur les systèmes convergés, hyperconvergés et intégrés, revient sur les formats de disques SSD et sur comment bâtir un stockage Cloud sur OpenStack

Le retour de la convergence entre serveurs et stockage. C'est l'un des thèmes centraux du n°2 de notre eZine Storage, publié cette semaine par la rédaction du MagIT. Après avoir constaté une séparation évidente entre stockage et serveur au sein même du datacenter, le tendance est désormais à la réunion de ces deux mondes : les systèmes convergés.

Tout en remettant en cause l'architecture classique, ces systèmes de nouvelles générations reprennent les concepts d’intégration chers aux mainframes et aux minis, mais avec une nouveauté importante : l’aptitude à fonctionner en mode distribué (scale-out) et donc à évoluer avec les besoins.

Son principe : agréger la capacité des disques durs non utilisés sur les serveurs d’un cluster afin de créer un pool de stockage SAN consommable par les nœuds du cluster, nous explique-t-on. Face à la réponse que cela donne face à l'accroissement des ressources de stockage, les ténors du secteur ont décidé d'emprunter cette voie à l'image de EMC, HP et Hitachi pour n'en citer que certes.

D'autres ont d'ailleurs poussé ce raisonnement plus loin. Prônant alors le recours à des systèmes hyperconvergés et donnant un nouvelle élan à ce marché. Nutanix, Atlantis Computing ou encore Simplivity se sont positionnés sur ce créneau. La montée en puissance de ces solutions constitue une menace directe pour les architectures de stockage traditionnelles, sans toutefois les remettre en cause.

Ce n°2 de notre eZine Storage vous aidera à mieux maîtriser ces concepts aux différences parfois subtiles que sont les systèmes convergés et les systèmes hyperconvergés. Technologies, coûts, intégration dans les architectures de stockage, acteurs du marché sont analysés par la rédaction afin de vous aider à mieux appréhender ces nouvelles générations de systèmes.

Télécharger l'eZine

Le sommaire complet :

- L’édito de Christophe Bardy « Convergence et hyperconvergence redéfinissent les architectures de stockage»,
- Un dossier complet en trois parties sur l’hyperconvergé (des infrastructures avec « stockage tout compris »
- La différence avec l’intégré et le convergé - et un point sur une offre qui ne cesse de s’étoffer),
- Une analyse sur le PCA et le PRA (les armes contre les sinistres informatiques),
- Un rappel sur les formats de disques SSD pour serveurs,
- Un conseil pratique sur comment bâtir un système de stockage Cloud avec OpenStack,
- La tribune de Jon Toigo « Dégradation des performances des VM : et si le stockage était innocent ? »

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close