Demophonie lance une application de décision de groupe en mode Saas

La start-up propose une solution Saas pour orchestrer les processus collobratifs des entreprises et accélérer les prises de décisions dans des environnements de groupes.

Peut-on encore innover dans le domaine des applications de groupe et collaborative ? Pour Demophonie la très jeune start-up, installée sur la technopole de Bidart (64),  - et soutenue par l’incubateur MMMedia « Investor Ready » dans son développement international et commercial- , la réponse est oui ! Elle vient de lancer sa 1ère application Saas de prise de décision collaborative destinée aux organisations professionnelles et associatives.

Elle choisit donc un créneau logiciel qui apparaît aujourd’hui délaissé par les grands éditeurs traditionnels qui ne mettent pas l’accent sur ce type de fonctionnalités dans leurs suites collaboratives. Si on prend notamment le dernier rachat de Microsoft dans le domaine collaboratif, il semble que le partage de documents et la mobilité soient des axes plus importants pour les grands éditeurs américains. Pourtant, cette solution peut permettre de relever les défis des concertations de groupe dans les entreprises, les institutions et les associations.

Pour en finir avec les réunions interminables choisie par Digital Aquitaine

OpenDecide est née du constat que pour une seule décision à distance, les cadres des entreprises, associations ou des institutions sont capables de recevoir des dizaines d’emails ou passer des heures en visioconférence. Selon une étude Digital Opinion menée sur plus de 220 cadres en PME/PMI et grandes entreprises, le constat est préoccupant dans ce domaine.

Pour 40 % des sondés, les mails, visioconférences ou autres progiciels sont inadaptés pour décider à distance (perte de valeur du mail, objectifs rapidement oubliés, discussions sans fin, problème technique). Pour 60 %, il est très difficile d’avoir un suivi clair et efficace des décisions (quelle décision me reste-t-il à prendre ? Qu’avions-nous décider ?) Et enfin pour 88 % d’entre eux, le management dans les années à venir devra être plus ouvert et participatif en matière de prise de décision alors qu’ils sont dans le même temps plus de 55 % à reconnaitre que cela est impossible avec les outils actuels.

Le souci, expliquent-ils majoritairement dans le cadre de l’étude : « le succès d’une organisation dépend aujourd’hui de la rapidité et de l’efficacité de ses prises de décisions collectives.»

« OpenDecide est là pour répondre à ce besoin particulièrement vif de consulter et de décider efficacement avec son groupe chez les cadres dirigeants et leurs collaborateurs », explique Guillaume Tastet, co-fondateur de OpenDecide et son CEO.

Une solution utilisée par  Digital Aquitaine, le pôle d'excellence du numérique aquitain. Celui-ci s’appuie sur OpenDecide pour simplifier et accélérer son processus de labélisation et d’évaluation des projets pour le compte de Région Aquitaine. Avec plus de 40 experts pour plusieurs dizaines de projets au démarrage, l’institution utilise les blocs de décisions d’OpenDecide pour évaluer par critères et co-construire des rapports d'évaluation pour chacun des projets.

La plateforme permet à une équipe réduite de gérer efficacement à distance plus de 50 prises de décisions au quotidien. Les experts sont invités à rejoindre la plateforme et à participer aux décisions les concernant.

Des fonctionnalités collaboratives décisionnelles

À la manière de Doodle ou de certains services décisionnels offerts par de grands éditeurs, les utilisateurs se créent un profil et peuvent rejoindre et créer leurs propres organisations. Pour cela, chaque utilisateur dispose d’un choix de 3 types de blocs de décision. Ainsi suivant son besoin, l’utilisateur peut utiliser un bloc de vote, de choix multiple ou bien de consensus avec les membres de sa communauté.

Là où la plupart des services concurrents s’arrêtent à de simples sondages et à un fil unique de commentaires sans réelle logique, OpenDecide offre, selon ses créateurs, un véritable espace adapté à vos prises de décisions en groupe. Et fonction utile dans un certain nombre de réunions d’entreprises, notamment dans le domaine des relations sociales, OpenDecide vient générer automatiquement un compte-rendu de décision qui peut être partagé et diffusé.

Pour approfondir sur SaaS

- ANNONCES GOOGLE

Close