buchachon - Fotolia

OpenBSD aura bientôt son hyperviseur natif

L’un des développeurs du noyau d’OpenBSD travaille à la création d’un hyperviseur natif pour ce système d’exploitation libre. Une base qui, espère-t-il, en inspirera d’autres.

Mike Larkin compte parmi les développeurs contribuant à l’avancée du noyau d’OpenBSD. Sur son fil Twitter, il a publié un teaser, ce lundi 31 août, renvoyant vers Pastebin. Là, rien d’autres que la trace de démarrage d’une machine virtuelle OpenBSD, sous OpenBSD.

Dans un message sur la liste de diffusion consacrée aux sujets techniques relatifs à cet Unix ouvert, Mike Larkin explique travailler depuis plusieurs à hyperviseur pour OpenBSD : « l’idée est apparue il y a quelques années, et après l’avoir examinée de temps à autre, les choses ont réellement commencé à prendre forme plus tôt cette année ». La fondation OpenBSD a choisi de contribuer financièrement au projet.

Plus loin, Larkin explique estimer « avoir suffisamment progressé pour qu’il soit temps de faire une annonce publique ». Et il y a une très bonne raison à cela : « j’ai atteint le point où je pense que d’autres développeurs peuvent intervenir et aider ».

Pour l’heure, son hyperviseur ne propose toutefois que des fonctionnalités réduites : il est « capable de lancer un noyau et de demander un système de fichiers ; il ne fait pas grand chose de plus pour le moment ».

Mais le travail de Larkin vise notamment à combler les manques d’autres hyperviseurs : « support de i386, shadow paging, virtualisation imbriquée, support des périphériques patrimoniaux, etc ». Il envisage de finaliser son hyperviseur dans le courant de l’automne.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close