Rawpixel - Fotolia

Microsoft ajoute des services de téléphonie IP à Office 365

Depuis le 1er décembre, les clients américains de l'offre de bureautique et de collaboration en cloud Office 365 E5, qui inclut les fonctions de PABX IP de Skype for business, peuvent acheter leurs services de téléphonie IP directement auprès de Microsoft.

Après plusieurs années de valse-hésitation, Microsoft a finalement ajouté la semaine dernière des forfaits de téléphonie sur IP à son offre Office 365. L’offre de forfaits téléphoniques, disponible depuis le 1er décembre 2015, est pour l’instant limitée aux seuls clients américains. Elle s’appuie sur les fonctions de téléphonie de l’offre Office 365 E5, dévoilée cet été lors de la conférence WPC de Microsoft. Ces forfaits de téléphonie IP (qui incluent aussi des services comme le portage de numéros) devraient progressivement être étendus à de nouveaux pays.

En mettant les pieds sur le marché de la téléphonie, Microsoft répond à une demande formulée depuis longtemps par certaines entreprises utilisatrices d'Office 365, notamment des PME. Mais l’éditeur sait aussi qu’il ne devrait pas se faire que des amis auprès des opérateurs télécoms et des intégrateurs de téléphonie. Car ces derniers savent que la puissance de l’éditeur sur le marché de la bureautique et des outils collaboratifs pourrait en faire un redoutable concurrent sur le marché de la téléphonie en mode hébergée.

Des forfaits de communication à partir de 12 $ par mois

L’intérêt de Microsoft pour les services de communication vocale n’a fait que s’intensifier au cours des dernières années. Le lancement de Lync 2013, rebaptisé Skype for Business, a marqué un tournant pour l’éditeur, qui a profité de l’arrivée du logiciel pour mettre en avant de façon agressive ses services intégrés de PABX.

Jusqu’à récemment, ces fonctions de PABX n’avaient toutefois pas été étendues aux offres cloud de la ligne Office 365. Les clients des services bureautiques et collaboratifs hébergés de l'éditeur devaient donc toujours faire appel à un prestataire tiers pour leurs services de téléphonie IP.

En Juillet, lors de la dernière WPC 2015 d'Orlando, Microsoft avait dans un premier temps annoncé l’intégration des fonctions de PABX IP (dites « Cloud PBX ») et de conférence dans la nouvelle offre Office 365 E5. Et l’on s’était alors douté que l'éditeur n'avait pas l'intention d'en rester  là très longtemps. L’annonce de forfaits de téléphonie n’est en fait que la suite logique de l’annonce de cet été.

Selon l’éditeur, les premiers forfaits de communication sont disponibles à partir de 12 $ par mois. Pour mémoire, l’offre Office 365 E5 est proposée au prix de 29,50 € par mois en Europe. Elle inclut la suite office (pour poste de travail et terminaux mobiles), des services complets de collaboration (messagerie, agenda, messagerie instantanée, conférence en ligne), l‘accès au réseau social d’entreprise Yammer et à Sharepoint, des services de partage et de synchronisation de fichiers.

 

 

Pour approfondir sur ToIP - VoIP

- ANNONCES GOOGLE

Close