neirfy - stock.adobe.com

Microsoft package Windows 10, Office 365 et EMM

Baptisée Microsoft 365, la nouvelle offre associe licence Windows 10, accès à Office 365, ainsi qu’aux services de gestion de la mobilité et de la sécurité d’entreprise.

Microsoft vient de lever le voile sur Microsoft 365, une offre qui permet de combiner licence Windows 10, Office 365 et accès aux services EM+S de l’éditeur, dédiés à la gestion de la mobilité d’entreprise et à la sécurité.

Cette nouvelle offre doit être déclinée en deux versions, Business pour les organisations jusqu’à 300 utilisateurs, et Enterprise au-delà. La première donne en fait accès à Office 365 Business Premium, facturé normalement 12,5 $ par utilisateur et par mois. Avec elle, il est possible de profiter des applications bureautiques sur terminaux mobiles et clients lourds classiques, ainsi que d’un 1 To de stockage sur OneDrive. A cela s’ajoutent des services de travail collaboratif, comme Teams, l’alternative de Microsoft à Slack, ou encore la vidéo conférence. Trois applications métiers sont ajoutées au lot : Connections, pour le marketing par e-mail, Listings, pour aider à gérer sa présence en ligne, et Invoicing, pour la facturation.

Pour 7,5 $ de plus par utilisateur et par mois que la souscription à Office 365 Business Premium, Microsoft 365 Business permet éventuellement de mettre à niveau son parc vers Windows 10, et de gérer ses terminaux au profitant des services d’EMM de l’éditeur.

Pour l’heure, l’éditeur ne détaille pas ce que recouvra l’accès à EM+S via Microsoft 365 Business, mais tout laisse à penser qu’il ne s’agisse que d’Intune, normalement facturé 6 $ par utilisateur et par mois. Et pour la sécurité, l’éventail de contrôles est là relativement limité : il s’agit essentiellement d’encadrer l’accès aux données Office 365.

Microsoft 365 Enterprise, au-delà de 300 utilisateurs, reprend, pour les volets collaboratif et bureautique, les services d’Office 365 Enterprise, avec là encore deux éditions, E3 et E5, la seconde donnant accès aux services de PABX virtuel en mode Cloud et de conférence téléphonique. Et la description que fait l’éditeur de Microsoft 365 Enterprise E3 et E5 rappelle, pour les volets mobilité et sécurité, celles des éditions correspondantes d’EM+S.

De base, en édition E3, l’offre EM+S de Microsoft est facturée 8,75 $ par utilisateur et par mois. Outre la gestion des terminaux et de leurs applications via Intune, elle intègre également Azure Active Directory Premium P1, pour la gestion des identités et des accès, et Advanced Threat Analytics, son offre de détection des menaces basée sur l’analyse comportementale. L’édition E5 de l’offre va plus loin, avec l’intégration du service Cloud App Security, mais aussi le contrôle d’accès conditionnel basé sur l’évaluation du risque par apprentissage automatique et recours au graph de renseignement sur les menaces de Microsoft, ou encore la classification et le marquage intelligent des données.

La tarification de Microsoft 365 Enterprise n’a pas été précisée. Pour mémoire, Office 365 Enterprise E3 est proposé à 20 $ par utilisateur et par mois, contre 35 $ pour l’édition E5. Microsoft 365 Business doit être accessible en préversion à compter sur 2 août. La disponibilité générale est prévue d’ici la fin de l’année. La période de test ne donnera pas lieu à facturation.

Pour Microsoft, l’affaire n’est pas mauvaise. La construction de ces nouvelles offres apparaît comme un moyen de pousser à la migration vers Windows 10, alors que l’adoption semble patiner. Et cela tout assurant la promotion d’une offre combinant mobilité et sécurité sur laquelle il a fortement investi au cours des dernières années. De quoi marquer la concrétisation commerciale d’une approche dont la concrétisation technique vient tout juste d’avoir lieu avec l’intégration de toute la pile EM+S – d’Intune, aux des fonctions de contrôle d’accès et d’annuaire en passant par la protection des données – au sein d’Azure Portal. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close