macrovector - Fotolia

Nutanix ajoute des services NAS à son infrastructure hyperconvergée

Avec la nouvelle technologie AFS de Nutanix, il est possible d'offrir des services de partage de fichiers directement depuis un cluster Nutanix sans avoir à utiliser une baie NAS tierce.

Nutanix a répondu à la demande de nombre de ses clients en annonçant cette semaine l’arrivée de services natifs de partage de fichiers sur sa technologie hyperconvergée Acropolis.Jusqu’alors, les pools de stockage créés avec la technologie de stockage en cluster de Nutanix ne pouvaient qu’être mis à disposition des hyperviseurs pour être consommés par des machines virtuelles. Avec la nouvelle technologie Acropolis File Services (AFS), les pools de stockage créés avec Acropolis vont pouvoir être consommés en mode NAS. Initialement Nutanix annonce le support du protocole de partage Windows SMB 2.1. La firme prévoit toutefois à terme de supporter également SMB 3.0 et NFS.

Un service de partage de fichiers distribué

Le service AFS est un service de partage de fichiers distribué qui hérite des bénéfices offerts par le système de fichiers distribué DFS de Nutanix à savoir le support du tiering de données, de la déduplication et de la compression, de l’erasure coding, etc. de facto, il permet sur une infrastructure Nutanix de déployer l'équivalent de services NAS en cluster. Du fait de la nature logicielle d'AFS, plusieurs cluster AFS peuvent même être déployés en parallèle sur une même infrastructure physique (créant de facto plusieurs services NAS autonomes). La plupart des clients choisiront sans doute de faire coexister les services de VM et de NAS sur les mêmes clusters, mais il est aussi possible de créer des clusters dédiés à AFS.

Selon Nutanix, il n’y pas de limite théorique au nombre de nœuds supportés par AFS pour la constitution d’un cluster. La solution est, d’après le constructeur, architecturée pour gérer des milliards de fichiers. Mais Nutanix se veut prudent : la firme explique ainsi que la première implémentation d’AFS n’a été certifiée que pour des contraintes moindres (des dizaines de millions de fichiers et quelques milliers d’utilisateurs). Elle estime que ces caractéristiques en font une technologie bien adaptée au stockage de fichiers personnels (« Home directories »), mais qu’il est sans doute préférable d’attendre une future mouture pour utiliser AFS afin de délivrer du stockage à des applications.

Selon Nutanix, AFS est disponible immédiatement en préversion et son déploiement requiert une mise à jour non disruptive d’Acropolis.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close