Definition

Nutanix Complete Cluster (Xtreme Computing Platform)

Nutanix Complete Cluster est une plate-forme de stockage hyperconvergé sortie en août 2011 rebaptisée depuis Xtreme Computing Platform.

Nutanix Complete Cluster a été l'un des premiers produits sur le marché dit, aujourd'hui, des infrastructures hyperconvergées, qui propose des technologies regroupant des fonctions de traitement, de stockage, de réseau et de virtualisation dans une seule et même appliance.

La première appliance Complete Cluster était la NX-2000, livrée sous forme de blocs 2U, chaque bloc contenant quatre noeuds et combinant disques Flash et disques durs traditionnels. Les utilisateurs peuvent à tout moment ajouter des nœuds supplémentaires au cluster ainsi constitué dans une approche scale-out.

En décembre 2013, Nutanix dévoilait le système NX-3000, qui permettait aux utilisateurs de faire évoluer la puissance de calcul et la capacité de stockage séparément grâce à de nouvelles options offrant diverses configurations de nœuds - en jouant sur le nombre de cœurs de CPU par socket et le nombre de disques Flash et de disques durs.

Le système d'exploitation Nutanix Operating System 3.0, installé sur toutes les appliances NX-3000, ajoutait des outils de reprise après désastre tels que la compression et la réplication à la liste des fonctionnalités comprenant déjà la migration dynamique et la haute disponibilité.

En juin 2015, Nutanix rebaptisait Complete Cluster sous le nom d’Xtreme Computing Platform. Les appliances mises à jour sont livrées avec l'hyperviseur Acropolis et l'infrastructure de gestion Prism de Nutanix, mais le matériel sous-jacent n'a pas changé.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Continuité d’activité

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close