Cet article fait partie de notre guide: Le Stockage Objet, l’autre révolution du stockage

DDN MediaScaler : un stockage pour le monde de la vidéo

Avec sa solution NAS hautes performances, DDN propose une plate-forme adaptée au monde de la vidéo capable de supporter plusieurs centaines de flux 4K en parallèle.

DataDirect Networks a dévoilé la semaine dernière une nouvelle plate-forme de stockage NAS à hautes performances ciblant notamment le marché de la vidéo et des médias, baptisée MediaScaler. Le constructeur en a aussi profité pour présenter une nouvelle version de ses systèmes de stockage distribués GridScaler.

Architecture du MediaScalerArchitecture du MediaScaler

Une plate-forme NAS dotée de capacités HSM vers le cloud ou la bande

Le MEDIAScaler est une plate-forme de stockage NAS en cluster qui supporte aussi des accès en mode objet et en mode blocs. Ce système de stockage a été conçu pour répondre aux besoins de l’industrie des médias (montage vidéo, fermes de rendu 3D, transcodage…). Comme l’explique Molly Rector, la directrice marketing de DDN

« Les entreprises du secteur des médias ont des exigences différentes de celles des autres entreprises. L’expertise de DDN dans le monde HPC était particulièrement adaptée pour répondre à ces besoins". De fait, Le MediaScaler combine le meilleur du savoir-faire de DDN en matière de stockage distribué (et notamment son expertise du système de fichiers parallèle GPFS d’IBM) et de stockage objet (avec son offre WOS). La plate-forme est aussi conçue pour s’intégrer dans les workflows des entreprises vidéo et dispose des mécanismes d’automatisation appropriés pour orchestrer la migration dynamique de contenus de production vers un mode archive et vice-versa.

Des performances très élevées permettant le support de 35 flux 4K non compressés par nœud

Chaque nœud MediaScaler est capable de supporter jusqu’à 35 flux non compressés en résolution 4K (soit environ 11,1 Go/s en débit soutenu pour 35 flux vidéo 4K en mode YUV 4:2:2) dans sa configuration la plus musclée soit plusieurs centaines de flux en parallèle une fois plusieurs nœuds agrégés au sein d’un cluster. Selon DDN un nœud MediaScaler gère ainsi plus de 4 fois plus de flux en parallèle qu’un système NAS NetApp couplé à StorNext de Quantum et plus de 35 fois plus de flux qu’un nœud Isilon.

Les nœuds de base sont des serveurs en rack de 4U de la série SFA 7700X disposant en standard de 60 disques et supportant jusqu’à 4 tiroirs de disques additionnels de 4U de hauteur pour un total de 396 disques. Ils peuvent supporter jusqu’à 450 000 IOPS et offrent une bande passante de 11,5 Go/s (avec 396 disques). Les nœuds sont formatés avec le système de fichiers parallèle GPFS d’IBM (qui sert de base à l'offre Elastic Storage de Big Blue) et plusieurs peuvent être agrégés au sein d’un cluster pour doper encore un peu plus les performances.

Le système d’exploitation des MediaScaler intègre le support des protocoles objets S3 d’AWS et Swift d’OpenStack afin de permettre l’externalisation de données vers le cloud ou vers un système de stockage objet maison. Ils supportent aussi le système de fichiers LTFS pour l’exportation de données vers des librairies de bandes. Un support qui reste très largement utilisé dans le monde de la vidéo pour d’archivage à long terme des contenus.

Un système de gestion à base de règles permet d’orchestrer la migration automatique des données selon les paramètres définis par l’administrateur.

Des optimisations spécifiques pour doper les performances en mode CIFS

Selon Molly Rector, DDN a aussi beaucoup travaillé pour assurer des performances très élevées en mode NAS via le protocole de partage de fichiers en réseau des stations de travail Windows (SMB 3.0 la dernière version de CIFS). Le constructeur a ainsi apporté de multiples améliorations à la suite de partage de fichiers open source Samba, qui fournit le support CIFS du MediaScaler, pour garantir l’ingestion de données à des débits élevés. La firme a aussi développé un client parallèle optimisé pour doper encore un peu plus les performances d’accès au MediaScaler. 

Les prix des MediaScaler varient en fonction des configurations. Une installation optimisée pour la performance a un coût de l’ordre de 50 à 75 cents par Go. La portion archivage revient à 10 à 20 cents selon le nombre de copies effectuées sur le système de stockage objet (prix sur la base de l’utilisation d’un système WOS de DDN en archivage). Enfin les coûts pour un stockage sur bande via LTFS devraient être de l’ordre de 10 cents par Go voire moins.

GridScaler 3.0 : Un stockage NAS hautes performances pour le HPC et le Big Data

Intégration entre GridScaler et WOSIntégration entre GridScaler et WOS

La dernière version de la solution de stockage GridScaler, la 3.0, vient enrichir un peu plus les fonctionnalités de ce NAS distribué à hautes performances. Optimisé pour des accès en mode NFS, le GridScaler s’enrichit de nouvelles fonctionnalités de sécurité via le support de disques à chiffrement intégré (SED ou Self encrypting drives) et le support d’un gestionnaire de clé au standard FIPS.

DDN a aussi intégré à la dernière mouture de l’OS des GridScaler des connecteurs pour Hadoop et a renforcé les capacités de protection de données. Les GridScaler 3.0 supportent ainsi des snapshots en mode programmé, la réplication de données en mode synchrone, l’exportation de données vers le cloud et l’archivage vers la plate-forme objet WOS du constructeur. Il est aussi possible en couplant GridScaler et WOS de fédérer les espaces de noms de deux clusters GridScaler situés sur des sites géographiquement distants en un espace de nom unique. Les données sont tout d’abord écrites sur les nœuds GS7K qui composent le cluster GridScaler, puis transitent via la plate-forme objet WOS, qui se charge de la réplication de données à longue distance vers un autre WOS situé dans le datacenter distant. Les données deviennent alors visibles et accessibles par le second cluster GridScaler distant.

 

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close