Un nouveau standard pour des modules Ethernet jusqu'à 400 Gbit/s

Treize acteurs du monde des réseaux se sont alliés au sein d'un nouveau groupe MSA - le QSFP-DD - pour normaliser un nouveau connecteur supportant des débits Ethernet jusqu'à 400 Gbit/s.

13 sociétés du monde des réseaux et des télécoms se sont alliées pour travailler à la définition d’une nouvelle interface Ethernet QSFP à même de supporter des débits de 200 et 400 Gbit/s. Le groupe MSA (Multi Source Agreement) QSFP-DD vise à produire un nouveau connecteur QSFP double densité d’où son nom (QSFP-DD est l’acronyme de Quad Small Form Factor - Double Density). Le nouveau standard est notamment soutenu par Broadcom, Brocade, Cisco, Intel, Juniper Networks et Mellanox Technologies, mais aussi par Finisar, Foxconn Interconnect Technology, Lumentum, Luxtera, Molex, Oclaro et TE Connectivity.

Ce nouveau connecteur doit répondre aux besoins de montée en débit et de réduction des coûts réseaux des grands exploitants de datacenters. Il s’appuie en partie sur les spécifications du connecteur QSFP actuel, mais double le nombre de lignes électriques disponibles sur le connecteur.

QSFP-DD : 8 lignes électriques pour des débits jusqu’à 400 Gbit/s

Le connecteur QSFP actuel fournit une interface avec 4 lignes électriques supportant des débits unitaires de 10 ou 25 Gbit/s, ce qui permet des débits à l’interface de 40 ou 100 Gbit/s. L’astuce du connecteur QSFP-DD est qu’il fournit une double rangée de connecteurs électriques (voir photo) ce qui lui permet de supporter 8 lignes électriques. Chacune de ces lignes pourra fonctionner au débit unitaire actuel de 25 Gbit/s en utilisant une modulation NRZ ou au débit unitaire de 50 Gbit/s en utilisant une modulation de type PAM4. L’interface QSFP-DD sera ainsi capable de délivrer des débits de 200 ou 400 Gbit/s/s expliquent les membres du groupe MSA QSFP-DD.

Le nouveau connecteur QSFP-DD
avec ses deux rangées de contacts électriques

La technologie QSFP-DD a été conçue de telle sorte que les modules à ce standard seront rétro-compatibles avec la famille existante de modules QSFP 28. Selon les membres du MSA QSFP-DD, les modules actuels QSFP28 pourront être insérés dans un connecteur QSFP-DD.

Les modules QSFP-DD supporteront les interfaces électriques CAUI-4 et CDAUI-8 (en cours de définition à l’IEEE), ce qui veut dire que les débits supportés iront de 50Gbit/s à 400 Gbit/s (une fois ces débits normalisés par l'IEEE), en passant par 100Gbit/s et 200 Gbit/s. Selon les promoteurs du standard, les modules QSFP-DD auront un budget puissance allant de 7 à 10 W.

Pour approfondir sur LAN - WLAN

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close